CARNET DE ROUTE

BORA BORA POUR UNE LUNE DE MIEL AU PARADIS

IMAGINEZ UN INSTANT UN LIEU IMPROBABLE ENTOURE D'EAU TURQUOISE ET CRISTALLINE... IMAGINEZ ÉGALEMENT DES POISSONS QUI VIENDRAIENT A VOTRE RENCONTRE SANS AUCUNE TIMIDITÉ. IMAGINEZ ENSUITE CET ENDROIT COMME LE LIEU DE VOTRE LUNE DE MIEL... VOUS ÊTES BIEN A BORA BORA, L'ILE PARADISIAQUE PAR DÉFINITION. DÉCOUVERTE...

Par Christel Caulet

février, 2019

DECOUVRIR BORA BORA

Le plus difficile est d'y arriver. 28 heures d'avion plus tard suffiront finalement. Mais une fois sur place, laissez-vous porter par ce cadre enchanteur car incontestablement pas besoin de grand chose de plus. Le bleu de l'océan Pacifique s'intensifie, le roulement des vagues fredonne une douce mélodie... Pourtant, vos yeux se tourneront obligatoirement vers son volcan, le Mont Otemanu . Impression de puissance et de majesté offerte gracieusement. Il est vrai aussi que son nom Bora Bora vous fait décrocher instinctivement. Naturellement, en quelque sorte. C'est l'île star de la Polynésie, longtemps symbole d'aventures sublimes dans les années 70. Aujourd'hui, la perle du Pacifique a peut-être un peu perdu de sa magie d'antan car elle est davantage foulée. Pourtant, il se dégage de cet endroit une évasion immédiate, quasi instinctive, en quelque sorte.

Des îlots sur pilots à l'hôtel de rêve à Bora Bora

Être déboussolée véritablement par tout ce bleu turquoise.

Eau cristalline par définition à Bora Bora

Pour avoir une meilleure idée de ce qu'est le plus beau lagon au monde, direction le bateau pour un petit tour. Car chaque endroit de cette ile témoigne de la beauté de ces criques, ses nuances de bleu s'intensifient allant du bleu outremer au bleu turquoise au contact des plages de sable fin. Mais c'est du ciel, en hélicoptère qu'on se rend mieux compte qu'on est bordés par la plus longue barrière de corail du monde. Ses couleurs sont indiscutablement qualifiés celles du "plus beaux lagons du monde". Un peu plus, ce sublime endroit cerné de montagnes et de récifs vous semblerait presque irréel l'instant de quelques secondes tant l'inégalable dégradé de turquoises du lagon et de bleu offrent un décor de carte postale de rêve. Son sable est blanc, chaud quand les orteils s'y cramponnent, les cocotiers tellement verts que leurs noix de coco se dégusteront avec plaisir. Bien sur, il y a les poissons tropicaux et autres coraux qui habitent les lieux. Le cadre est absolument divin... Juste vos pensées pour oublier un instant la réalité et hop, vous êtes bien à Bora Bora, l'un des plus beaux sites de la planète.

Faire corps avec la nature à Bora Bora

DES COMPLEXES HOTELIERS DE LUXE

Pas grand chose à faire à part se baigner, se ressourcer, se prélasser, paresser à loisir dans cet éden de rêve.  Partir à la découverte de l'île et de ses traditions de danses exotiques, parcourir la beauté des fonds marins au cours d'une plongée sous marine intense ou même s'aventurer à nager au Bora Exotic Lagoonarium, avec entre autres des tortues, des raies-léopards et des requins à pointe noire seront vos principales activités à faire.

A moins qu'une randonnée vers le Mont Pahia vous offre une vue imprenable sur ce lagon de 1000 nuances de bleu. Il vous faudra grimper à 360 degrés sur le mont Pahia (661 m), l’un des sommets emblématiques de Bora Bora. De là-haut, des rubans d’eau d'un bleu profond moucheté de turquoise et de saphir, des îlots cernés de brillants cimeterres de sable blanc, des lagunes tachetées de coraux se laisseront contempler.  Mais n'allez pas croire que c'est facile. La randonnée dure de cinq à six heures au départ de Vaitape, avec quelques difficultés et des passages difficiles, mais les vues fascinantes sur les eaux cristallines resteront à jamais gravées dans votre mémoire. La partie la plus difficile est vers la fin, avec une montée de roche escarpée nécessaire pour atteindre le sommet. Attention : Partez accompagnée d'un guide est essentiel car la piste n’est pas correctement balisée. Vous pourrez demander à votre hôtel de trouver un guide de bonne réputation. Mais je  vous rassure si vous n'êtes pas un spécialiste de la marche à pied, des randonnées plus courtes et plus faciles sont également possibles dans l’intérieur montagneux - c’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la flore et l’histoire de l’île.

Bora Bora vue du ciel
Hotel borabora ciel

Hôtel St Regis

Jadis refuge pour les jeunes mariés et les personnes solitaires comme l'acteur Marlon Brando, cette île de la Polynésie française est maintenant étonnamment accessible grâce aux nouvelles lignes aériennes en provenance des États-Unis et à la vague de complexes de luxe. À ce jour, le plus spectaculaire est le complexe St. Regis de Bora Bora (689-60-78-88, www.stregis.com/borabora), niché sur une superficie de 24 hectares au bord d’une lagune. Il comporte 100 villas ; un spa situé sur son propre îlot ; le premier restaurant de sushi sur l'île, Sushi Take ; et un autre restaurant, Lagoon, de Jean-Georges Vongerichten. Outre des équipements comme une télévision à écran plasma et des articles de toilette de luxe, il offre des avantages à la polynésienne comme la pêche au récif et le canoë-kayak. La plus petite des chambres mesure 1 550 m² et commence à 950 $.

"C’est le dernier complexe hôtelier, je l’espère", a déclaré Damien Rinaldi Dovio, chef de la Villa Mahana

L'Intercontinental Resort

De l'autre côté du lagon, l'Intercontinental Resort and Thalasso Spa Bora Bora (689-60-76-31, www.borabora.intercontinental.com) a rouvert ses portes avec 80 bungalows sur pilotis ; double d'environ 804 euros, soit 1 037 dollars à 1,29 dollar pour un euro. Un spa de 13 200 pieds carrés a ouvert ses portes récemment et utilise l'eau de mer profonde - extraite à 3 000 pieds sous le niveau de la mer - dans ses traitements minéraux. Continuez sur la route. Tetiaroa, l'atoll autrefois propriété de Marlon Brando, est récemment devenu un complexe hôtelier de 30 chambres. Tout le monde n'est pas content de tout ce développement. "C’est le dernier, je l’espère", a déclaré Damien Rinaldi Dovio, chef de la Villa Mahana (689-67-50-63), l’un des nombreux petits restaurants de Vaitape, la principale ville de Bora Bora, qui appartient à la population locale.

palmier Bora Bora
îlot bora bora
L'archipel de Bora Bora
une jet-lag mag13

Une Jet-lag magazine spéc...

Une chambre du Palais Ronsard

Le Palais Ronsard à Marra...

ours mag 13

OURS MAGAZINE 13

édito

ÉDITO MAGAZINE 13

sommaire

SOMMAIRE MAGAZINE 13

selection

La sélection magazine 13

Hôtel vignoble

6 HÔTELS EN FRANCE POUR O...

Gansevoort en Republique dominicaine

6 HÔTELS POUR UNE LUNE DE...

soleil-levant-étang

Des soins spa à base d&rs...

décollage immediat

DECOLLAGE IMMEDIAT MAGAZIN...

48 heures en Oisans

Pénétrez à Efteling et ...

Les cigares à Cuba

Un petit’ goût de p...

Eau cristalline par définition à Bora Bora

BORA BORA POUR UNE LUNE DE...

Se prendre pour une sirène

Shooting mode

vague de fraicheur

Un voyage de senteurs

Un petit mot à ajouter ?