CARNET DE ROUTE

DANS LA CAMPAGNE ANGLAISE

Partir sur les petites routes du Pays de Galles et se laisser happer par les paysages de la campagne anglaise. Un peu plus, on dirait de la dentelle tant la côte est ciselée. Passage obligatoire dans ces vieux cottages ou ces maisons, symbole de l’âge d’or de l’Angleterre.

Par Christel Caulet

novembre, 2018

Dans le Devonshire

Difficile de dire l’heure qu’il est ce matin quand on quitte déjà Cardiff. La route impose déjà son rythme entre les paysages sublimes de verdure éclatante et les ruisseaux que l’on traverse comme si de rien n’était. La radio crache des informations en anglais mais on est trop accaparée par la lumière étrange qui s’échappe des rayons du soleil pour en comprendre quelques mots. Peu importe ! Difficile cependant d’affirmer si c’est dû aux courtes averses fréquentes ou si c’est le lieu qui offre un tel décor. Incontestablement, étant encore au sec dans notre véhicule, il y a de quoi s'inquièter déjà de sa tenue. Une petite robe blanche n’était assurément pas le meilleur choix pour cette virée dans le pays de Galles. Sans parler de la paire de nu-pieds qui se collent aux pieds.

Ce voyage au Pays de Galles avait un but : Déconnecter afin de se reconnecter. Mon plan initial était de parcourir un trajet de 450 kms le long des routes sinueuses le long de la côte entre Cardiff et de remonter vers Chester à notre rythme. Hélas, les conditions météorologiques imprévisibles du Royaume-Uni ont freiné nos plans. Bien que cela n’ait nullement porté atteinte aux paysages époustouflants du pays.

CAMPAGNE ANGLAISE

Les conditions climatiques de cette partie de l'Angletterre auraient pu freiner nos découvertes. Pourtant il n'en fut rien...

PAYS DE GALLES

Après quatre jours passés à explorer les coins et recoins escarpés autour de Cardiff, j’étais prête à me retourner à Chester, une ville qui a beaucoup compté pour moi quand j’étais étudiante. Paradoxalement, connaissant bien l’Angleterre pour y avoir habité longtemps, je n’avais aucune idée des distances. Le pays de Galles semble exister au-delà des limites temporelles - tout y semble immobile, le temps n’ayant aucune influence sur l’ordre des choses là-bas.

Dans un chemin pour observer le coucher de soleil sur la plage, je suis tombée sur une vieille dame qui avait soigneusement placé sa caravane au meilleur endroit sur la falaise. Elle était au milieu de nulle part et complètement seule, sa caravane son unique compagnon. Et pourtant, elle paraissait vraiment contente. Cette simplicité gracieuse semblait imprégner les lieux et fait partie de sa magie. La plus grande partie de ce pays donne envie de vivre et de s’installer retranchée dans ces petits villages qui jalonnent votre route.

PHARE DE ANGLESEY

A Pembrokes

Au final, j'ai conduit pendant au moins 16 heures et me suis perdue du côté de Pembrokes où les eaux turquoises de l’océan Atlantique s’infiltrent de toute part. Le paysage change souvent et de manière inattendue offrant de magnifiques arcs en ciels sur les falaises. Sans oublier les cascades et les piscines naturelles qui offrent tour à tour des scènes incroyables, des bandes de pâturages longs, où je me suis souvent arrêtée comme hypnotisée par ce que je voyais. Bien sûr, la magie de ces instants furtifs dans ces décors imprévisibles offre des vues imprenables selon les marées et les rayons de soleil.

D’abord il y a cet accent impossible à comprendre. Les voyelles sont comme écorchées. A croire que la langue twiste au fond du palais pour laisser s’échapper des sons nouveaux. Puis on a filé vers Anglesey, un autre de ces petits villages de la côte au nord du pays de Galles. Le lieu a conservé toute sa magie d’antan. Du phare immobile et imperturbable à la gare centrale au nom imprononçable, du moins on a essayé mais essayez de le dire : Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch ! Ah, essayez encore une fois ! Non, toujours pas ? On vous l’avait dit !  Bon, plus sérieusement, ce nom de dingue signifie normalement « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». Dans tous les cas, c’est le nom le plus long de toute l’Europe. Mais rassurez-vous, personne ne vous en voudra de ne pas tenter de nommer cette gare.

Passage obligatoire dans la gare de Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch !

Si c’est votre premier voyage au pays de Galles, sachez qu’ici, on vous parlera facilement dans le premier pub où vous entrerez. Soyez prêts à découvrir de longues plages vierges de populations, des falaises impressionnantes et des scènes qui vous sembleront étonnantes. Pourtant, ce sera un cadre fantastique pour une découverte historique et gastronomique. Depuis quelques années, ce village d’Anglesey au nom aussi imprononçable que le nom de sa gare a su attirer les amateurs de road-trip pour un week-end. Ici, le paysage est plus vallonné que dans le sud du pays de Galles. Voire impressionnant quand on se rapproche des falaises de bord de mer.

Le village est aussi réputé pour avoir hébergé à plusieurs reprises le couple royal Kate Middleton et le Prince Williams. Ils auraient habité une ferme galloise alors que le prince William travaillait comme pilote dans l’armée. La future princesse aurait alors été vue à plusieurs reprises en train de faire ses courses dans les magasins du village.

Gare anglaise de Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch
Conwy Castle
Phare à Anglesey in Wales

Les bonnes adresses du Pays de Galles

Pourtant arriver sur cette petite île est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Il vous faudra compter 15 minutes de trajet avant d’accéder à Bangkor, ville universitaire la plus ancienne du pays de Galles.

Pour dormir au Pays de Galles

A Pembrokes

Penally Abbey

Cet hôtel de 11 chambres seulement propose une vue imprenable sur l’Océan et sur la campagne de Carmarthen Bay. Vous aurez l’impression d’être isolée. Pourtant il y a Tenby à une dizaine de minutes de là. Une élégance aristocratique s’échappe de cette très belle maison.

L’adresse : Penally, Nr Tenby, Pembrokeshire, West Wales, United Kingdom, Tenby SA70 7PY, United Kingdom, +44 1834 843033, http://www.penally-abbey.com/
Tarif : A partir de 145£ la nuit.

A Llanduano

Bodysgallen Hall & spa

Découvrir ce lieu remarquable vous donnera un aperçu de toute la grandeur de Pays de Galles avec ce bâtiment qui contient 600 ans d’histoire. Flâner dans son jardin de 80 hectares si le temps vous l’autorise sera un plaisir incroyable. Depuis 1620, date de la construction de magnifique château, le lieu impose une certaine aura à la campagne locale.

L’adresse : The Royal Welsh Way, Llandudno LL30 1RS, United Kingdom, +44 1492 584466, https://www.bodysgallen.com/

Pour manger au Pays de Galles

A Pembrokes

Vous pourrez manger du poisson frais exquis à Penally Abbey, pêché localement.

A Llanduano

Passer à Bara Brith pour acheter du thé anglais si vous aimez ce breuvage et manger un scone fondant. A moins que vous préfériez le Sweat Bread avec des raisins et des fruits confis. Et histoire d’alléger le tout, beurrez votre tranche. C’est comme cela qu’on le mange par ici. Bien sur vous pourrez goûter également le Welsh Bread avec sa recette de gâteau locale, servi chaud généralement.

A voir au Pays de Galles

A Pembrokeshire

Impossible de ne pas profiter des longues plages de sable blanc pour faire une balade matinale sur la plage de Freshwater Beach. S’arrêter boire un café ou un thé au Cafe Mor Van. Profitez-en pour contempler le spectacle des surfers qui profitent assurément des plus belles vagues du Pays.

A Llanduano

Passer obligatoirement au Château Conwy, un ancien édifice militaire qui surplombe la campagne. Construit pour Edward I, par le maître James de St George, ce château compte parmi les plus belles fortifications médiévales conservées en Grande-Bretagne. En un mot, exceptionnel, de la grandeur de ses hautes tours à son excellent état de conservation. Deux barbacanes (portes fortifiées), huit tours massives et un grand hall en forme d'arc dessinent sa forme allongée distinctive, due en partie à l'étroit affleurement rocheux sur lequel se dresse le château.

Entrée : £11.50 pour les adultes, £33.40 pour les familles.

une Jet-lag Magazine spécial campagne

UNE Magazine 12

Découverte des nouvelles infrastructures de l'Amanpuri

AMANPURI CÉLÈBRE SES 30 ...

ours12

OURS MAGAZINE 12

edito12

Edito Magazine 12

contributeurs Magazine 12

Contributeurs magazine 12

Arc en ciel de lumière Shopping

Décollage immédiat

Temps en suspens dans un bothy

Temps en suspens dans les ...

Paysages bluffants de pleine nature

S’évader sur les pl...

CAMPAGNE ANGLAISE

Campagne anglaise

mode3

Retour aux sources

thermes du Mont Blanc Saint Gervais

Quand les Thermes se muent...

La Tisanerie des thermes de Saint Gervais

Explorer

Bali_Face

LOUIS VUITTON A LE FASHION...

1 commentaire

Un petit mot à ajouter ?