BEAUTE

COMMENT GERER LE STRESS DU JOUR J ?

S’IL Y A UN JOUR DANS SA VIE OÙ ON AIMERAIT POUVOIR TOUT CONTRÔLER, C’EST BIEN LE JOUR DE SON MARIAGE. ALORS COM-MENT ÉVITER LE STRESS, CE PARAMÈTRE MODERNE QUI PEUT AVOIR DES EFFETS RAVAGEURS SUR NOTRE PEAU ET NOTRE BEAUTÉ? CAR LE STRESS EST DÉSORMAIS LE CENTRE DE PLUSIEURS ÉTUDES MONDIALES. INCONTESTABLEMENT, C’EST LA PESTE DES TEMPS MODERNES, LE STRESS SEMBLE ÊTRE UNE PARTIE INÉVITABLE DE NOTRE RYTHME DE VIE TROP RAPIDE D'AUJOURD'HUI,BLÂMÉ POUR D'INNOMBRABLES MAUX DE VIEILLISSEMENT ET DE DÉPRESSION AU CANCER ET LES MALADIES CARDIAQUES. MAIS EST-IL VRAIMENT LE PROBLÈME ? OU FAUT-IL Y VOIR PLUS UN RECADRAGE DE NOS ÉTATS D'AME ?

Par Sophie Bousquet

décembre, 2016

STRESSEE DE DIRE OUI

Imaginez la scène : Vous êtes en retard, vous êtes inquiètes au sujet de la réunion de ce matin, les mains moites, mais vous essayez d’attraper nerveusement votre smartphone. Puis, vous tapez un e-mail pour dire à tout le monde que vous êtes sur la route. Email envoyé.Vous êtes maintenant inévitablement stressée. Ce soir, à votre retour à la maison, vous allez forcément vous demander si ce début stressant de journée aura affecté votre réunion et même votre santé. Question légitime. Inévitablement !

lacet

Être sous pression, travailler dans des conditions stressantes peut donc s’avérer positif pour le corps. Nous aurions une habilité naturelle à identifier et à réagir positivement au stress.

mariée nature

LE STRESS MULTI PRESENT

Le stress est aujourd’hui un démon moderne. Selon une enquête récente de février 2015 intitulée « le stress aux États-Unis », 75% des Américains disent avoir été confrontés au moins une fois à des pics de stress. Grosso modo, le stress est partout, s’infiltre en vous. Des taux élevés de stress contribuent à un vieillissement cutané, entrainent des maladies cardio-vasculaires, des cancers et même des dépressions. Évidemment il est très difficile d’évaluer son impact. En 2013, le European Heart Journal a publié une enquête retraçant l’état de santé sur 29 ans de centaines de fonctionnaires à Londres. En fait, les conclusions furent terribles : 50% d’entre eux avaient augmenté leur risque de mourir de problèmes cardiovasculaires que ce qu’ils avaient imaginé. Depuis, d’autres études de ce type ont prouvé le risque de santé majeur que constitue le stress pour le corps humain.

mariée nature 2

MAIS QUE DIT LA SCIENCE ?

Pourtant, en même temps, des études nous prouvent que le stress peut être bon pour chacun d’entre nous. Il peut entrainer des réactions positives pour le corps. De quoi en perdre son latin, non ? En 2013, Allia J. Crew, un professeur à l’Université de Stanford de Santé et de bien-être a réalisé une enquête sur 3500 employées en situation de stress, en les mettant face à des vidéos anxiogènes. 1/3 d’entre eux ont réagi positivement à la vue des vidéos de l’enquête, 1/3 ont regardé ces vidéos en pensant aux aspects négatifs du stress et enfin le dernier tiers n’a pas souhaité être soumis à ces vidéos. Forcément, c’est la perception qu’on a du stress qui entraine des réactions positives ou négatives.

La peau, la dernière barrière

La peau et le système nerveux seraient comme des jumeaux. Pour beaucoup, cette relation ne sera pas une surprise. N’a t’on pas les joues qui rougissent lorsqu’on est timide ? Bref, bien souvent, c’est l’épiderme qui retranscrit l’état psychologique dans lequel on est ! Il n’est donc pas rare de voir des réactions épidermiques suite à des chocs psychologiques. Au décès de son mari, Julie Stone, 37 ans, a vu une éruption de petits boutons sur ces mains. Ce qui fut diagnostiqué comme une dermatite, un eczéma sévère qu’elle n’avait jamais eu jusque-là. La peau n’est pas qu’une barrière avec le monde extérieur. Elle implique des réponses immunes. On passe alors d’un stress physique à un stress mental.

Les études scientifiques sur le lien entre la peau et le stress sont très récentes. On parle même de psychodermatologie, une science qui étudie de près l’interaction du cerveau sur la peau. L’Université de Manchester a même publié un rapport en mars 2015 sur comment le stress psychologique aurait des incidences réelles sur l’état de la peau. L’étude démontre également l’importance d’une approche holistique dans votre vie pour traiter les problèmes de peau.

Le stress affecte la peau via deux chemins depuis le cerveau. D’abord, les hormones comme le cortisol, l’estrogène et la testostérone sont libérées entrainant alors une augmentation de la sudation, une dilatation des cellules. Ensuite, la libération des hormones du stress entraine une cascade d’actions. L’histamine aurait alors un rôle centraldans les réactions allergiques. Les conséquences pour la peau sont donc nombreuses comme une augmentation des réactions allergiques, des échauffements de l’épiderme jusqu’aux infections au vrai sens du terme. La vulnérabilité de la peau augmente la sècheresse de celle-ci en fonction du stress. Sous la pression, la barrière de protection que constitue la peau, diminue. Brigitte Dréno, une dermatologiste française a d’ailleurs reconnu que les boutons d’acné ne seraient qu’une conséquence du stress. N’oublions pas pour autant que le stress est présent dans nos vies tous les jours. D’abord le soleil, la pollution attaquent indirectement notre peau. L’alcool, le tabac ont également des répercussions sur notre épiderme sans parler d’une hygiène de vie peu recommandable comme une vie nocturne dense, un mauvais régime alimentaire et un faible exercice physique.


Quand vous stressez, vous aussi, votre peau laisse apparaître des boutons et autres réactions en chaine ?

Dire stop aux radicaux libres

D’un point de vue moléculaire, cela entraine une augmentation des radicaux libres sur la peau. Radicaux libres qui ont une mauvaise action sur notre peau. Les radicaux libres sont considérés comme une des causes du vieillissement tissulaire, en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides de la peau. L’introduction d’antiradicaux libres (ou antioxydants) dans de nombreuses crèmes a pour objectif de combattre ces effets des radicaux libres.

Un radical libre est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron. Un exemple d’intérêt biologique est la molécule de dioxygène qui gagne un électron lors de la respiration cellulaire pour conduire au radical superoxyde. C’est ce nombre impair d’électrons qui rend la molécule instable. Celle-ci n’aura alors de cesse de capter ou céder un électron à une autre molécule de son entourage, propageant ainsi le phénomène. Lorsqu’elle se reproduit dans l’organisme, cette réaction est communément appelée stressoxydant. Elle provoque de nombreux dégâts dans les tissus, les organes, et peut modifier certains gènes.

Elle est impliquée dans de nombreuses maladies comme la cataracte, l’arthrite,les maladies cardio-vasculaires ou les cancers. Alors aujourd’hui, les marques de cosmétiques ont identifié le problème et s’attaque à des soins anti-oxydants. L’utilisation de niacinamide, un dérivé de la vitamine B3, aurait une action anti-oxydante pour la peau. La iacinamide est une forme de vitamine B3 qui se forme lorsque le corps absorbe plus de niacine qu’il n’a réellement besoin. Ce produit chimique peut être trouvé dans de nombreux types différents d'aliments, y compris les légumes verts, les haricots, blé entier, orge, poisson, œufs et la viande. Les médecins recommandent de prendre une vitamine contenant niacinamide parce que si vous étiez tentées d'obtenir la bonne quantité de niacine dans votre alimentation grâce à la nourriture que vous avez mangé, vous finissez par être déficient en autres vitamines. Cela prouve ainsi le lien évident qu’il existe entre la peau et l’alimentation.

mariée nature4
mariée nature3

L’ordonnance beauté à avoir

beauté mariée

Trouver les soins les mieux adaptés pour lutter contre le stress et ses réactions en chaine sur votre épiderme. Découverte

SOINS LES PLUS ADAPTES

LE SOIN MULTITACHE :

Saviez-vous que l'état de la couche de surface de votre peau est directement liée à la manière de vivre saine, radieuse ? Lorsque la surface est endommagée, votre peau peut ne pas être en mesure de retenir l'humidité, et perd ses défenses naturelles pour se protéger, à terme et perdre la capacité à se renouveler.  Elizabeth Arden Superstart Skin Booster a été conçu pour aider à rétablir l'aspect sain de la couche en surface de la peau, fortifier sa capacité naturelle, se réparer et se renouveler. Utilisé avant un sérum et/ou la crème hydratante, elle renforce l'efficacité de vos produits de soin.

Le produit à avoir : Elizabeth Arden Superstart Skin Booster

LE SOIN APAISANT :

Il aide votre peau à calmer les inflammations dues au stress et des environnements extérieurs. Aurélia Probiotic Skincare Cell Repair Niht Oil a une action immédiate ! Peau déshydratée ou peau endommagée par le stress ? Cette huile réparatrice riche en omégas et antioxydants qui régénère les cellules, combat les signes de l'âge et hydrate en profondeur pour un teint rayonnant et plein de vitalité au réveil. Absorption rapide.

Le produit à avoir : Aurélia Probiotic Skincare Cell Repair Niht Oil

L’ACTION ANTI ROUGEURS :

Grâce à des actifs spécialement sélectionnés pour leur efficacité contre les peaux à tendance atopique dans une nouvelle texture révolutionnaire facilitant une utilisation quotidienne, la nouvelle formule de LIPIKAR Baume AP+ a montré son efficacité pour : Rééquilibrer durablement le microbiome. L’Aqua Posae Filliformis permet d'aider à rétablir la diversité du microbiome pour agir en période de pic et dela stabiliser en période de répit afin d’éviter le retour de la sécheresse.Il apaise les sensations d'irritations, stimule les défenses de la peau pour empêcher l’introduction d’agents pathogènes à l’origine d’une nouvelle irritation et favorise la reconstruction de la barrière cutanée.Cette crème reconstruit la barrière cutanée

Le produit à avoir : LIPIKAR Baume AP+ de la Roche Posay

LE SOIN REBOOSTER DE PEAU

La crème de la Mer est un soin fabuleux pour votre peau. Cette somptueuse crème délivre les mêmes bénéfices que la Crème de la Mer originelle. Infusée d'une forte concentration du puissant Miracle Broth™. Déposer une noisette du produit sur le bout des doigts et appliquer sur la peau par tapotements légers pour bien faire pénétrer.

Le produit à avoir : La crème de la mer

Une du mag 4 DP : kladyk

Une du mag4

ours-mag4

Ours magazine4

édito-numéro4

Edito magazine 4

sommaire mag 4

Sommaire magazine 4

contributeur

Contributeurs magazine 4

L’HÔTEL LITTÉRAIRE GUSTAVE FLAUBERT

6 Hôtels élégants pour ...

L’AVANI SEYCHELLES BARBARONS RESORT & SPA 4

3 Hôtels dans le monde

mur de berlin

48 heures à Berlin

Un petit nid douillet

Un petit nid douillet

Boat-trip dans les Caraïbes

Boat-trip dans les Caraïb...

Mariage à Las Vegas

Mariage à Las Vegas

Union alpine pour mariage tout en blanc

Union alpine pour un maria...

mariage 1

Mariage tout en blanc

cure de sommeil

Dans les sanctuaires du so...

mariée nature3

Comment gérer le stress d...

Un petit mot à ajouter ?