INSPIRATION

L'ECOSSE EN MODE SURVIVOR

L’Écosse, une terre sauvage où la Nature s’impose et mène la danse. Évidemment,on se plait à croire aux châteaux hantés, aux fantômes et autres phénomènes inexplicables. Pourtant, s’il y a bien un lieu où il fait bon expérimenter ses sensations, c’est incontestablement l’Écosse. Road-trip dans une Écosse à la fois accueillante et malgré tout hostile. De Papa Westray à l’extrême nord à Édimbourg, parcours dans une Écosse mystérieuse...

Par Christel Caulet

décembre, 2016

Edimbourg, sa capitale

Parcourir l’Écosse et découvrir des territoires vierges de toute présence humaine. Partir sur les traces des Vicking, ce peuple de colosses qui avaient fait de ce territoire sa nation. Retrouver leur premier habitat et se dire qu'on n'est pas malheureux à être là. Puis tenter de comprendre l'inexplicable au sein de ces lieux de cultes. Mais pourquoi diable était ce si circulaire ? Pourquoi utiliser des rochers ? Étaient-ils posés là ? Ou les a-t-on déplacé pour cette mission ? Mais quel était le but précis ? Nul ne le sait finalement, c'est un peu ça aussi le mystère de ce cadre hors du commun. Puis se reprendre et poursuivre sa route en passant pas Edimburg, Orkney, Papa Westray, Dundee et enfin St Andrew. A chaque fois, l'idée de découvrir des endroits qui vous impactent forcément dans des cadres absolument ravissants.

Dans les rues de Edimbourg DP : Jeff Whyte Photography

Edimbourg est une ville qui vaut le détour. Passage obligatoire dans les jardins publics avec des vues impressionnantes sur la côte quand le soleil est au rendez-vous.

Depuis Skara Brae

DORMIR A EDIMBOURG

The Georges Hôtel : La décoration so british vient d’être refaite, c’est chic mais sans trop non plus. Les chambres sont généreusement grandes et vous y trouverez tout ce dont on peut rêver dans ce type d’endroits. Mais surtout, l’essentiel.  Avec sa position centrale de cet hôtel est un véritable atout. Vous êtes à deux pas des boutiques et des musées,à à peine quelques minutes du centre-ville historique et du château bien évidemment hanté. Un véritable atout pour cet établissement qui constitue l’un des meilleurs hôtels d’Édimbourg. Incontestablement.

L’adresse : 19-21 George St, Edimburgh EH2 2PB, Royaume-Uni +44 131 225 1251

MANGER A EDIMBOURG

Burr & co : Ici, vous trouverez de quoi vous sustenter rapidement. Davantage un café brasserie qu’un réel restaurant, vous aurez néanmoins le plaisir de goûter à des plats locaux.

L’adresse : 20 George St, Édimbourg, EH2 2PB, Royaume-Uni

www.theburrandco.co.uk

The Timberyard : Un restaurant new wave. Ici, c’est l’expérience de goûter des choses différentes ou atypiques. Les vins sélectionnés par un sommelier sont de la fête. Avec plus ou moins de succès.

L’adresse : 10 Lady Lawson Street, Édimbourg EH3 9DS, Écosse+44 131 221 1222www.timberyard.co

QUE VOIR A EDIMBOURG ?

Le Château hanté : Un passage obligatoire pour vous laisser conter ses histoires de fantômes et autres merveilles. Dans tous les cas, ce château est superbement conservé.

Les jardins : Pour aller s’y perdre. Il est recommandé de grimper tout en haut pour pouvoir admirer le panorama sur la ville.

La cathédrale Saint Gilles vaut incontestablement le détour avec ses vitraux.

Skara Brae World Heritage Site DP : Jule_Berlin

ORKNEY

Fouler la terre de nos ancêtres, ça fait des sensations. Se retrouver à suivre leur trace, pénétrer dans leur maison et sur leur lieu  de culte. Les 67 îles d'Orkney se trouvent à seulement 10 miles au large de la côte nord de l'Écosse à la même latitude que Oslo et Stockholm - mais le climat des Orcades est en fait assez doux, grâce au Gulf Stream. Avec une culture et une histoire uniques, Orkney a une forte identité. La plus grande île, et aussi la plus peuplée, est connue. Sur la côte est, à Kirkwall, l'ancienne capitale des Orcades, avec sa cathédrale Viking, son port de pêche et sa distillerie. Saviez-vous que l'île de Rousay est connue sous le nom de« l’Égypte du Nord » parce qu'elle abrite plus de 150 sites archéologiques, dont un tombeau de 5000 ans ?

DORMIR A ORKNEY

Le Sands Hôtel : Hôtel situé au bord de la route qui mène à Dunnet Head, à proximité immédiate de la plage de Dunnet. Le paysage est sublime et on se reconnecte immédiatement à la nature. Les chambres sont de grande taille. La salle de bain affiche également des mensurations généreuses mais n’était pas très chauffée... Mais je vous rassure, un radiateur est à votre disposition. Le petit-déjeuner est généreux, très british dans le style.

L’adresse : The Sands Hotel, Orkney, KW17 2SS (01856) 731298www.thesandshotel.co.uk/

MANGER A ORKNEY

The Foveran : C’est incontestablement notre coup de cœur en Écosse, un cadre incroyable, des parts ultra généreuses, une cuisine issue de la mer et 100% home made. C’est vraiment une super adresse que l’on vous recommande.

L’adresse : A964, Kirkwall KW151SF, Royaume-Uni, www.thefoveran.com/

QUE VOIR  A ORKNEY ?

Ring of Brodgar : Ici, c’est un site emblématique qui représente l'héritage antique d'Orkney. On remonte au néolithique. Ce site servait très certainement pour des pratiques religieuses. 

Skara Brae : Ce village en pierre a été découvert dans les années 1850, après que des tempêtes sauvages aient révélé ces logements archéologiques. Habité pendant 600 ans, entre 3200-2200 avant Jésus Christ, aujourd'hui, Skara Brae se visite et offre un regard pertinent sur l'histoire des Viking.

La distillerie de Highland Park : Le whisky y est fabriqué sur les Orcades depuis 1798 dans cette distillerie qui maintient la même intégrité et les mêmes normes depuis ses débuts. Étant l'une des rares distilleries qui conservent encore un étage de maltage traditionnel. Profitez d'une tournée sur mesure, et affrontez les années de tradition et d'environnement unique qui donnent au whisky ce goût si fumé et à la fois doux et aromatique.

Embarquez pour le vol 0930 de Kirkwall à Westray et puis à Papa Westray. Papa Westray est une des plus petites îles d'Orkney, seulement environ six milles mètres carrés, s'étendant approximativement sur la même latitude que Stavanger en Norvège. Papa, comme les gens du pays l’appellent, est renommé internationalement pour la vie des oiseaux, son archéologie, ses merveilleuses plages et plus récemment ses tentatives de maintenir une véritable petite communauté socialement active et solidaire. Le deuxième tronçon de ce voyage est le plus court vol planifié dans le monde !

DORMIR A PAPA WESTRAY:

Papa Westray Hostel : C’est plus une maison d’hôte très sympa qu’un hôtel. Mais vous aurez ici tout ce qu’il faut pour pouvoir bien profiter de votre temps à Papa Westray. Sans être chic, vous aurez de la place et surtout un immense jardin pour en profiter. Idéal pour les familles...

L’adresse : Papa Westray Hostel, Beltane House, Papa Westray, Orkney, KW17 2BU, United Kingdom www.papawestray.co.uk/

MANGER A PAPA WESTRAY

Malcom Handoll, guide touristique, vous propose un repas fabriqué par vos mains. Vous redécouvrez des gestes simples et les aliments produits sur place uniquement après vous avoir fait visiter l’île. Pour plus de renseignement : contactez le directement via www.allfivesenses.com/ ou par téléphone : 07921 3835037. Il organise aussi des stages de survie et vous apprend à survivre dans l'environnement dans lequel vous êtes.

QUOI FAIRE A PAPA WESTRAY ?

Pour se reconnecter à la nature ! On passe une journée avec le guide touristique spécialiste des expériences sensorielles, Malcom Handoll.

Au programme : une balade, une pêche et bien évidemment fabrication de vos propres mains du feu. C'est un peu Koh Lanta version écossaise. Et ça, pour une sensation, c’en est une au vrai sens du terme. Malcom vous guide et vous apprend à le créer et ce malgré un vent glacial et une légère bruine froide qui vous glace les veines. On profite également de l’endroit pour explorer la vie animale dans cette zone particulièrement riche en oiseaux.

Passez au Dunnoter Castle, le lieu est immergé d'une lumière spéciale avec le bruit des vagues, c'est grandiose !

DORMIR A DUNDEE

The Apex Dundee : Les prix sont un peu chers, mais les chambres sont de qualité, le personnel est accueillant, la piscine et le Spa sont très agréables. Le petit déjeuner vaut vraiment le coup dans cet établissement haut de gamme. La vue sur le port est quand même sympa !

L’adresse : 1 W Victoria Dock Rd, Dundee DD1 3JP, Royaume-Uni, +44 1382 202404https://www.apexhotels.co.uk

MANGER A DUNDEE

Castle hill Restaurant : Là encore, on sait recevoir. Le service est parfait et les plats sont préparés avec un très grand soin gustatif de même que pour la présentation. Cela vaut le détour. L’assiette est copieuse et surtout gouteuse ! En tous points exquis !

L’adresse : 22 Exchange Street,Dundee DD1 3DL, Écosse +441382 220008 www.castlehillrestaurant.co.uk/

QUE FAIRE A DUNDEE ?

Dunnottar : Incontestablement, c’est un très beau château. Du moins ce qu’il en reste. Perché sur sa falaise en bord de mer, le château de Dunnotar cache ses secrets que seule la Grey Lady connait. Ici, on parcourt les restes de ce très beau domaine avec un frisson dans le dos.

Glamis castle : C’est le château le plus hanté du Royaume-Uni. Du moins, c’est ce qui se raconte. Mais soyez rassurées, la guide vous fera vivre chacune des histoires de fantômes que connait ce magnifique château du 14e siècle et qui était la résidence de vacances de la Reine Mère. Rien que ça !

Discovery Point : Un incontournable à ne pas rater. Partez à l’aventure en retraçant l’histoire d’une expédition en Antarctique.

L’adresse : Discovery Quay Dundee DD1 4XA : 01382 309060

Découvrir lîle de Papa Westray en Écosse DP : Christel Caulet

Découvrir lîle de Papa Westray en Écosse

Une ferme sur l'île de Papa Westray en Écosse DP : Christel Caulet

Une ferme sur l'île de Papa Westray en Écosse

Découvrir Dunnotar Castle en Ecosse DP : Christel Caulet

Découvrir Dunnotar Castle en Ecosse

Dundee au Musée d'art design

PASSER A ST ANDREWS

La tour intacte de St Andrews

St Andrews

St Andrews se laisse découvrir facilement entre ses ruines et sa côte qui offre de magnifiques points de vue.

DECOUVRIR ST ANDREWS

DORMIR A ST ANDREWS

Eden Mansion : C'est un endroit à ne pas manquer, si vous aimez la bonne cuisine et le fait d'être vraiment bichonné. Cet hôtel est un endroit tellement accueillant que tous les hôtels devraient s’en inspirer. Un 5 étoiles comme il en faudrait plus ! Une merveille du genre.

L’adresse : Cupar Rd, St Andrews, KY16 0UP, Royaume-Uni+44 800 181 4449 www.edenmansion.com/

MANGER A ST ANDREWS

Forgans : Génial... Un restaurant moderne au cœur de cette ville. Déco géniale, repas de maestro et bien plus encore... Ici, on ne goûte que des produits cultivés localement. Pêche du jour exclusivement.

L’adresse :110 Market Street, St Andrews, KY16 9PB, Royaume-Uni

QUE FAIRE A ST ANDREWS ?

Ville universitaire, St Andrew propose un large panorama historique. Incontestablement.

Que voir à St ANDREWS ?

Les ruines de la Cathédrale de Saint-Andrews valent le détour. Cette cathédrale date du XIIe a été, à un moment, la plus grande construction d’Écosse, avec ses tours qui pointent à 100 mètres de haut. Détruite après la Réforme, il n’en reste que quelques murs… Impressionnant. Elle est aujourd’hui entourée de son cimetière et d’une très haute tour, la tour de St Rule où vous pourrez vous réfugier. Bref, c’est presque un peu lugubre, mais la vue est vraiment magnifique.

Passage obligatoire dans le caféle Prince William a rencontré Kate Middleton... Mais oubliez le café, il n’est pas génial. Si le lieu ne vaut pas vraiment le détour, gardez l’œil ouvert sur les alentours, vous serez surprises d’y découvrir des photos originales ou des montages. Nul ne le sait vraiment ! Dans tous les cas, de jolies découvertes en perspective !

Faire une balade le long de la mer, en partant des ruines du château de St Andrew et suivre le long de la côte...

La bonne adresse de l'Ecosse

Pour plus de renseignements sur cette destination de voyage :
www.visitscotland.com

une magazine6 DP ; NinaMalyna

Une – magazine 6

ours-mag6

Ours magazine6

Les montres grayton

Les montres Grayton

Dans la chambre du Narcisse Hôtel à Paris

L’hôtel Narcisse, l...

édito

Edito – Magazine 6

contributeurs

Contributeurs – maga...

sommaire magazine6

Sommaire magazine6

6 Hôtels qui imposent leu...

HÔTEL RAFFLES AUX SEYCHELLES

Découvrez 2 hôtels à l&...

le-narcisse-blanc_spa-espace-piscine

Culture pour se relaxer co...

En bas du parc

48 heures à Barcelone

Avec la tente naitup

En voiture, Simone

Le charme désertique de l...

Lisbonne au Portugal DP : Peek Creative Collective

Traverser le Portugal

Ring Of Brodgar, Orkney, Scotland DP : johnbraid

En mode survivor en Ecosse

MOUNTAINS LADY DP : NinaMalyna

MOUNTAINS LADY

Peau non polluée

Soin détox pour peau non ...

Un petit mot à ajouter ?