DESIGN

LA VIE EN VAN

C’est vrai : Voyager en van offre un certain luxe. Celui de la liberté retrouvée et de pouvoir s’organiser comme on veut et quand on le veut. Mais à cela, il vaut mieux s’habituer à vivre les uns sur les autres parce que les 5 m² d’espace de vie sont modulables. Décryptage d'un art de vivre qui a ses aficionados en nombre croissant !

Par Christel Caulet

juillet, 2017

Dans un van

Tantôt chambre, tantôt cuisine et salle à manger. Cela dit, le van s’ouvre sur l’extérieur grâce à une grande porte coulissante sur le côté. A l’intérieur, une banquette, deux placards, un garde-manger avec un tiroir, un frigo, un évier tout petit et une double plaque de cuisson. Tout ça dans un intérieur de 2,5 mètres de longueur par 65 cm de largeur sur 1,80 mètres de hauteur... Non, nous n'avons pas ra-petit mais nous sommes adaptés à notre nouvel environnement : un van (loué pour le week-end).
van3
Mettez la clef dans le contact, remplissez vos timbales d’eau, préparez votre gps, et hop, c’est parti ! L’engin se conduit facilement...
van4
A vrai dire, je n’y connaissais absolument rien au départ. Mais très vite, les automatismes de survie prennent le dessus comme bien fermer les placards, ne rien laisser trainer. Cela demande une exigence de rangement incroyable ! Au départ, j’ai réservé mon van sur Campanda parmi un large choix. C’est très simple : Je remplis la ville du départ du road-trip et les dates et en fonction, le site me donne une liste de camping-cars ou de vans disponibles à la location. Reste alors à choisir. Bien que j’ai pas mal hésité avec un camping-car, j’opte finalement pour la motricité et la facilité à circuler « normalement ». Finalement, je
choisis un van Volswagen pour 4 personnes et j’organise mon circuit dans le sud de la France pour 3 jours. L'engin se conduit facilement même si on rencontre quelques difficultés en passant la 3e. (On tombe régulièrement sur la 5e, le van n’aime pas ça et cale immédiatement).
van6

Etre dans une maison de Barbie

Le temps de s’habituer et très vite, on prend nos marques. A nous, les petites routes du Sud de la France sous un soleil de plomb. Et c’est vrai que c’est plaisant de s’arrêter où on veut et quand on veut. De pouvoir se préparer à manger avec une vue incroyable et de s’endormir loin de toute agitation grâce au réseau France Passion. Quand vient la nuit, on préfère se reposer et s’installer à l’intérieur de notre maison itinérante. Comme nous, c’est pas moins de 20 millions de camping-caristes, caravaniers et utilisateurs de résidence mobile. Avec la multiplication des offres d’accueil, l’attrait pour ce mode de vacances n’est pas prêt de s’atténuer.
van1
van2
balade dans le sud de la france

La bonne adresse pour partir en van

La plateforme internationale de location de camping-cars et de caravanes, met en relation les propriétaires des véhicules avec les vacanciers et propose cinq conseils pour préparer au mieux ses vacances « on the road » !
1. Choisir son camping-car en prenant en compte : la présence d’enfant, la saison, le climat, le relief, etc.
2. Repérer les lieux où dormir : Utilisez pour cela l’application « park4night ». Des lieux sont repérées par une communauté d’utilisateurs
3. Préparer son itinéraire : Vérifiez à l’avance les autorisations sur les sites Internet des villes et des départements traversés.
4. Connaître la législation des pays traversés si vous partez à l’étranger.
5. Prévoir l’équipement nécessaire : Les valises sont prêtes ? Rassemblez tout le matériel nécessaire.
Pour louer un van ou un camping-car : www.campanda.fr/
Italienne DP : VictoriaRedFoX

Une magazine voyage N°8

Une chateau chambre d'hôte d'exception

Escapade luxe au Château ...

Ours magazine N°8

OURS magazine8

Edito - Magazine 8

Edito – magazine8

sommaire

Sommaire magazine8

’HÔTEL BIRDY À AIX EN PROVENCE

Découvrir 6 nouveaux hôt...

hotels

Découvrir 3 hôtels grand...

Spa Givenchy à Monaco

Spa Givenchy

valérie orsoni DP : Valérie Orsoni

Valérie Orsoni : La passi...

Une jolie crique à Palma de Mallorca DP : DorinM

Les îles Baléares, la de...

Location via Campanda d'un van van away

La vie en van

TURIN

Carnet de route en Italie

Mailllot de bain LOLA

Maillot de bain en ligne

Portrait

Summer glow

Un petit mot à ajouter ?