VOYAGE

LE RENOUVEAU DE NEW YORK

DIRECTION NEW -YORK. QUELS ENDROITS PRIVILÉGIER POUR DÉCOUVRIR LA VILLE QUI NE DORT JAMAIS ? MUTATION D'UNE VILLE !

Par Christel Caulet

décembre, 2015

Ville énergique

C’est effectivement un peu cela, New York ! Une énergie captivante et une irrémédiable envie de bousculer les idées reçus. car contrairement à ce que l’on peut imaginer des Etats-Unis, New-York ne véhicule pas les clichés, il les abats d’un revers de génie et avance toujours porté par l’irrépressible envie d’avancer et de voir la vie différemment. Et si pour une fois, les Amerloques n’avaient-ils pas raison ? Ne devrions-nous pas nous en inspirer aussi ? Cette faculté à ne pas pointer du doigt ce qui ne va pas et à se renouveler sans cesse pour mieux affronter les crises que la ville peut rencontrer. Une équipe de Jet-lag Magazine est allée sur place et a pu percevoir la différence qu’il existe entre l’aptitude des Américains à rivaliser et à entreprendre à l’heure où la France cale et s’arme de colère pour affronter les velléités.
Vous connaissez très certainement les réputations des quartiers de Brooklyn, du Queens ou de Harlem. Et pourtant si vous avez la chance d’y aller, vous pourrez vous y promener, en toute sécurité sans avoir peur de son prochain. on ne dit pas que tout y est merveilleux. mais sincèrement ces dernières années, la politique d’investissement de la ville en faveur de ces quartiers a dopé et revitalisé leur ambiance. Aujourd’hui, les entreprises investissent dans des locaux dans ses quartiers comme pour démontrer qu’il n’y a pas de petites économies. Branchés ? Totalement ! Contemporain ? Absolument ! Frais ? Évidemment ! Naissant ? Complètement !
Découvrir les buildings à New York

J'ai marché Manhattan, le ciel crachait des bouffées de Gitane...

Découvrir New York

Investir coûte que coûte

Pour cela, des investissements dans ces quartiers sont in-chiffrables, selon la mairie. en revanche, le bureau du contrôleur de l’état confirmait que le Queens dispose de la base d’emplois la plus large et la plus diversifiée des quatre arrondissements de la ville de New York, sans compter Manhattan. ses habitants et ses entreprises sont forts et déterminés, ils se sont brillamment relevés des épreuves récentes qu’ont été la «grande récession» et le super-ouragan Sandy. Idem dans Brooklyn, le quartier autrefois boudé a désormais une côte d’enfer et joue les stars autant que celles qui l’habitent. Parlons de Harlem qui est, aujourd’hui; un « hot spot » de Manhattan, quartier très prisé pour son architecture, sa localisation et sa culture. Ces changements résultent de multiples partenariats public-privé et d’une politique publique volontariste dont le dernier exemple concerne la requalification de la 125e rue.

Gentrification

 La gentrification est devenue à New-York une politique publique systématique de revitalisation des quartiers. une vision élitiste et l’envergure internationale de New York en sont, partiellement, à l’origine. un des moyens d’action privilégiés des autorités publiques consiste à requalifier les quartiers, c’est-à-dire en redéfinir les usages autorisés et les normes de construction. l’ex-maire de New-York, Michael Bloomberg, est ainsi à l’origine de la requalification de plus de 80 quartiers depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Bref, vous l’aurez compris : On croit bien que New-York a la main verte !
Manger à New York

L'EXEMPLE DU QUEENS

  • La population du Queens a augmenté de 20 % ces trente dernières années (bien plus rapidement que le taux de croissance de la ville) pour atteindre 2,3 millions en 2012.
  • Les immigrants forment 48 % de la population de l’arrondissement (la deuxième proportion la plus élevée parmi les comtés les plus importants du pays).
  • 486 160 emplois dans le secteur privé, en 2012, niveau le plus élevé jamais enregistré pour cet arrondissement.
  • Ces deux dernières années, le Queens détenait le taux de croissance de l’emploi le plus fort de tous les autres arrondissements new-yorkais.
  • Plus de 30 000 emplois y ont été créés lors de la reprise économique, c’est-à-dire deux fois et demi le nombre d’emplois perdus pendant la crise.
Michael Bloomberg est un maire visionnaire qui sait faire face aux critiques. Avec son plan de transformation urbaine le plus ambitieux jamais entrepris à New York. PlaNYC 2030 contient au total 127 initiatives englobant espace, énergie, eau, air et transport) a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici à 2030. Il a su dresser les premiers chantiers de son programme faisant fi des critiques. Le but : réduire les émissions de carbone et changer les mentalités.

Les grandes lignes du projet :

  • Près de 200 000 arbres ont déjà été plantés sur un million prévus d'ici à 2017
  • Les premières voitures de police hybrides patrouillent depuis le mois d'avril
  • Les taxis jaunes se mettent aussi au vert depuis mars 2014
    Les cours d'école se transforment peu à peu en aires de jeu publiques le week-end
  • Des éoliennes viendront peut-être un jour se poser sur les toits des gratte-ciels.

Écotourisme

New York se convertit donc à avoir une approche plus écotouristique pour attirer une nouvelle clientèle tout en favorisant le développement économique de cette ville.

Une approche zen

Plusieurs quartiers cultivent cette approche zen de l'écotourisme.

A découvrir de passage à New York :

  • Governor Island
  • City Island
  • New-York High Line
  • Les bords de l’Hudson à vélo
  • Brooklyn Botanic Garden

Quoi faire à New York ?

Prendre de la hauteur !
Forcément les gratte-ciels ont fait la réputation de la ville. On vous recommande d’aller au Rockefeller Center car il y a moins de touristes et la vue est optimale sur l’Empire State Building.
L'adresse : Rockfeller Center,  45 Rockefeller Plaza, New York, NY 10111, États-Unis, +1 212-332-6868
Parcourir la highline
 C’est le nouveau jardin suspendu de la ville. Flânez-y, profitez du solarium pour bronzer, trouvez l’inspiration ! Ce lieu culte est entouré d’œuvres d’art sur le chemin.
L'adresse : Suite 8W, 529 West 20th Street, NEW YORK, États-Unis
Queensway, le parc du Queen
 Remontez tout le parc, vous profiterez de la vue exceptionnelle sur tout Manhattan. Cadre somptueux pour un pique-nique et pour y faire des photos de voyage le soir. A ne pas rater le moment où les lumières des gratte-ciels s’illuminent...
Central Park...
 C’est le plus grand parc de la ville et sincèrement vous apprécierez les balades autour du lac. C’est le lieu adoré des joggeurs. Attention cependant, il n’est pas recommandé d’y trainer quand la nuit tombe.
Times Square
Pour sa nuée de lumières éblouissantes qui vous absorbent. On va s’y balader en fin de journée et en début de soirée pour y percevoir le changement d’ambiance.

Cette ville n'est pas épuisante pour autant. On y trouve tout ce qu'on veut et chaque quartier a sa propre identité.

Manger à New York

L’option hamburger : Five Guys

 Direction chez un fast-food où mange même le président Obama. Dans une période relativement courte, Five Guys est devenu une chaîne très populaire. Aujourd’hui il y a 750 restaurants et la construction de 2250 nouveaux restaurants est prévue. Chez Five Guys, il y a une vraie ambiance fast-food. La base est du pain et deux hamburgers fins, après c’est vous qui choisissez les garnitures (sans payer plus).
Prix du hamburger : 7,75$
Adresse : 40-24 College point Blvd, Flushing, NY 11354, New-York, États-Unis

L’option comme chez nous : La Tartinery

Le traditionnel bistrot parisien n’a qu’à bien se tenir, certains modernisent les plats typiques et les remasterisent à la sauce new yorkaise. La Tartinery. Parfait pour un brunch ou un lunch rapide en plein cœur de la ville, cette fameuse enseigne du quartier branché Little Italy se développe aujourd’hui à vitesse grand V.
Prix : $$
Adresse : Le Nolita, situé au 209 Mulberry street, New York, États-Unis Site : www.tartinery.com/

L’option healthy: EXKI

Celles qui aiment manger bio et bien, qui font gaffe à leur ligne, direction Exki. Une cuisine naturelle vous sera proposée. Les légumes sont au cœur de la proposition de l’enseigne, qui sélectionne des produits locaux et de saison et s’approvisionne essentiellement dans les états environnants de New York.

Nos préférés : EXKI propose le Raw ($ 7.50-8.50), un mélange de fruits frais avec une boisson, comme le thé vert ou le lait de coco.
Adresse : 257 park avenue south, New York, États-Unis

L’option rapido : Magnolia Bakery

On opte illico pour un cupcake de Magnolia Bakery. Connu grâce à la série Sex and the City, un large choix est proposé. On aime la mise en scène de la boutique avec ce côté si british.
Nos préférés : Hummingbird cupcake (banane et ananas) et le Pistachio cupcake
Adresse : 401 Bleecker street, New York, États-Unis
Clichés new yorkais
New York depuis le pont de Brooklyn
CENTRAL PARC DP: Songquan Deng

Où dormir à New York ?

Ganversoort hôtel

Difficile de trouver de quoi s'héberger à moindre coût à New York. En revanche, vous paierez le prix mais vous aurez un hôtel à la hauteur de vos ambitions.

3 options pour une  nuit de rêve !

L’option ultra luxe $$$ :

L'expérience : Pour celles qui viennent faire du shopping et pour profiter de la vie nocturne. L’hôtel Gansevoort Meatpacking saura certainement répondre à votre besoin de sensations fortes. Décor lumineux requinquant après un vol. Au dernier étage, plongez dans le Bar & Lounge, avec des sièges en cuir s'enroulant autour du balcon et un toit ouvert pendant les mois d'été. Et puis si besoin d’oublier les dégâts d’une nuit précédente, optez pour une séance d'entraînement au Exhal Fitness & Spa, où vous pourrez participer à des cours de base de fusion et de yoga, ou complètement zoner avec un massage relaxant.
Tarif : A partir de 295$
Adresse : Gansevoort Meatpacking Hotel, 18 9th avenue, New-York, États-Unis, 212 206 6700 www.gansevoorthotelgroup.com/
 L’option luxe $$ :
L’expérience : Vous aurez l’impression d’être dans une cabine de trains de luxe ! Si les murs de l’hôtel Jane pouvaient parler, ils auraient des histoires à raconter. Chambre de 50 mètres carrés, avec un lit simple, une table, l’essentiel est garanti. Son prix est juste. Certaines chambres possèdent également une terrasse, vue sur la rivière Hudson, et (dans le cas des chambres 301 et 501), des aperçus de la Statue de la Liberté. Pensez à emporter des bouchons car le quartier est dynamique et bruyant car vous êtes dans le quartier branché de West Village. Et, vous êtes dans le quartier branché de West Village.
Tarif : A partir de 99$
Adresse : 113 Jane St., New-York, États-Unis, 212-924-6700, www.thejanenyc.com
 L’option $ :
L'expérience : C’est le genre d’hôtel que l’on est content d’avoir sur New York car trouver des chambres accessibles financièrement dans New-York relève d’un véritable challenge. Basé sur les hôtels capsules au Japon, c’est un lieu pour dormir et pas plus. 39 à 366 chambres, chacune avec une salle de bain, se déclinent dans un jeu de couleurs de rouge, blanc et noir. Le salon dans le hall d'entrée est lumineux et high-tech et on apprécie pour contempler l’espace détente sur le toit (au 17e étage) aménagé avec des tables en mosaïque, de guirlandes, et une vue imprenable sur la ville.
Tarif : 75 $ à 200$
Adresse : Pod 39 Hotel, 145 East 39th St., New York, États-Unis, 212-865-5700, www.thepodhotel.com
Une magazine 0

Une- Magazine 0

Ours de Jet-lag Magazine

Ours Magazine voyage

Edito mini

Edito Jet-lag Magazine

Contributeurs mini

Contributeurs – Jet-...

Décollage immédiat mini

DECOLLAGE IMMEDIAT MAGAZIN...

En cabine, s'il vous plait mini

En cabine, s’il vous...

Vider son sac mini

Vider son sac

Se mettre à l'heure mini

Se mettre à l’heure

En vol mini

En vol

bruxelles DP : ilolab

Bruxelles top Chrono !

Se mettre au vert mini

Se mettre au vert

L'expérience Soho Solo Gers mini

L’expérience Soho S...

Archi inspiration

L’archi inspiration

hotel-regina-biarritz-1

Hôtel : Réenchanter des ...

L'indispensable de la valise mini

L’indispensable de l...

Couleurs automnales

Jeanne Signoles se fait la malle avec des sacs de voyage

L/Uniform, la marque de sa...

Un tour du monde beauté mini

Un tour du monde beauté

LE RENOUVEAU DE NEW YORK

LE RENOUVEAU DE NEW YORK

Un livre, un album, une expo mini

Un livre, un album, une ex...

Un petit mot à ajouter ?