Le top 10 des destinations nature

Agenda Mars

Le top 10 des destinations nature : Destinations Nature, le salon des sports de plein air, revient à Paris du 15 au 18 mars 2018. Cette nouvelle édition se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles et présentera les dernières nouveautés en matière de randonnée, d’activité outdoor, d’hébergement et loisirs alternatifs. C’est le rendez-vous incontournable pour s’inspirer pour un prochain voyage ou week-end en solo, entre amis ou en famille. Sur le salon, le public découvrira des destinations et des activités insolites. Voici un top 10 des destinations qui seront présentées sur Destinations Nature.

 Le top 10 des destinations nature

A découvrir, 10 endroits à visiter dans le monde, aux quatre coins du monde, ces lieux sont rares, préservés, uniques et grandioses. A apprécier tout particulièrement quand on est amateur ou amatrice de voyage et de randonnées. Certains territoires sont plus sportifs que d’autres mais présentent assurément une splendeur naturelle qui devrait vous plaire pour un voyage en vacances. Ces destinations touristiques présentent toutes un certain intérêt. Des voyages hors des sentiers battus pour découvrir d’autres terrains de sport et d’autres modes de pensées. Tout cela sera à découvrir lors de ce salon qui se tiendra à Paris du 15 au 18 mars prochain.
Destinations-Nature Destinations-Nature

SEYCHELLES

Cette destination est d’une diversité insoupçonnée. Elle abrite 115 îles dispersées à travers l’Océan Indien Occidental. La nature y demeure intacte : habitée depuis seulement 250 ans, les Seychelles possèdent deux sites classés au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO : la fabuleuse Vallée de Mai à Praslin et l’atoll d’Aldabra, le plus grand atoll de corail immergé au monde. C’est la destination idéale pour se détendre au rythme de la nature et pour des vacances dynamiques et sportives. Les amateurs de randonnées pédestres apprécieront de parcourir les sentiers qui sillonnent la Vallée de Mai à Praslin ou d’autres îles de l’archipel. La diversité des Seychelles permet aussi de pêcher, plonger, naviguer et pratiquer des activités liées à l’écotourisme.

Les AÇORES

L’archipel des Açores est une région autonome du Portugal, située dans l’Atlantique Nord. Les neuf îles sont toutes d’origine volcaniques et sont dispersées le long d’une bande de près de 600 km d’extension de Santa Maria à Corvo. Il existe un réseau de près de 70 sentiers homologués et signalisés. On rajoute au paysage des maisons typiques, des moulins à vent, des bateaux de pêche, des vignes et des enclos. Pour le canyoning, São Miguel, Santa Maria, São Jorge et Flores possèdent plus d’une cinquantaine de voies équipées, les unes avec de courtes dénivellations accessibles aux débutants, les autres avec de grandes verticales au goût des amateurs plus expérimentés. D’autres activités nautiques comme la voile, le surf, la pèche sportive et le canoë-kayak sont idéales pour profiter du paysage des Açores.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Située dans les Caraïbes, la République Dominicaine est une destination paradisiaque. Elle abrite de splendides plages de sable blanc bordées d’une mer turquoise et de cocotiers géantissimes, une nature luxuriante ainsi qu’un riche patrimoine historique. À l’est de l’île, se trouvent Punta Cana et les magnifiques plages de Bávaro, Macao, Cortecito ou encore Cabeza de Toro. Dans cette région, il est possible de pratiquer des activités sportives de toutes sortes : plongée sous-marine, tennis, golf, excursions à cheval, etc. Pour les randonneurs, de nombreux itinéraires sont proposés à travers ses massifs montagneux et ses cinq sierras » Neyba, Bahoruco, Martín García, Yamasá et Samaná. On peut observer des baleines à bosse pendant la période de février / mars depuis la péninsule de Samaná.

RODRIGUES

A 560 kilomètres au nord-est de l’île Maurice se trouve Rodrigues : un joyau dans la couronne de l’archipel des Mascareignes. Rodrigues est une perle de 18 km par 8km, entourée d’un lagon bleu cristallin mesurant deux fois sa taille. Les eaux sûres du lagon et les alizés qui soufflent sur l’île offrent de nombreuses possibilités aux plus aventureux. Formidable terrain de jeu pour les plongeurs qui tombent rapidement sous le charme de l’écosystème diversifié, Rodrigues offre de magnifiques récifs coralliens et un assortiment coloré de flore et de faune aquatiques. Par ailleurs, l’île est un spot de rêve pour les amoureux de la planche à voile, du kitesurf, de la voile et de la pêche. Grâce à sa barrière corallienne située à près de dix kilomètres de la côte, les eaux rodriguaises sont riches en poissons.

KOSOVO

Avec un patrimoine culturel et ethnoculturel très riche, le Kosovo offre un paysage architectural et géographique hors du commun. Cette destination insolite vaut le détour ! Rugova et Brezovica, les deux montagnes les plus populaires, offrent tout au long de l’année des activités de plein air telles que la randonnée et l’escalade sur les murs de granit environnants. Les montagnes de Brezovica sont elles idéales pour les skieurs et les snowboarders en hiver et pour la randonnée en été. Le sentier pédestre transfrontalier « Pics des Balkans » passe le long de l’Albanie, du Kosovo et du Monténégro. Il mène à travers l’une des régions les plus reculées et les plus sauvages des Balkans occidentaux. Les montagnes vont jusqu’à 2300 mètres d’altitude et offrent une diversité de paysages à couper le souffle, allant de la vallée verdoyante aux lacs cristallins, cascades, rivières et villages pittoresques.

GRÈCE

L’île de Cythère offre un réseau de randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres qui donnent accès à ses secrets les mieux préservés. Les villages traditionnels, les fortifications médiévales, les forêts de cyprès, les cascades, les fossiles, et la lumière, vous dévoileront une Grèce authentique, loin du tourisme de masse. L’île de Hydra, petite île aux côtes du Péloponnèse où les voitures sont interdites, est à explorer uniquement à pied. La ville principale, avec ces manoirs impressionnants, appartenant à des familles de capitaines, ainsi que les ruelles étroites vous impressionneront. Les sentiers de Hydra, la plupart avec des vues illimitées sur la mer bleue, donnent accès aux parties les plus éloignées de l’île grecque, à des monastères anciens ainsi qu’à des petites baies.

COSTA RICA

Destination nature par excellence regroupant 5% de la biodiversité de la planète à elle seule, le Costa Rica s’étire entre l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes sur 320 km. En une même journée, la diversité de paysages et de climats qu’offre le pays en fait une destination paradisiaque. En pratiquant la randonnée, vous découvrirez d’impressionnants sentiers de montagne qui vous inviteront à vous aventurer au cœur des plus beaux recoins du pays et à admirer de majestueux torrents et cascades. De magnifiques paysages et des chemins escarpés attendent les amateurs de
VTT. Il est possible de monter à cheval, accompagné d’un guide expérimenté. En découvrant les villages et la riche culture du Costa Rica, on peut alors vivre une expérience unique en harmonie avec les populations locales. Mais l’émotion ne s’arrête pas là : le mystérieux monde souterrain des grottes permet de vivre une aventure peu commune en pratiquant la spéléologie.

L’ALGARVE

L’Algarve, au sud du Portugal, est encadrée par un littoral de 200 km et est connue pour ses 300 jours de soleil par an. Toute l’année les belles plages de la région, les réserves naturelles, les terrains de golf, les châteaux et les forteresses peuvent être admirés. À l’intérieur des terres, on y trouve des maisons blanchies à la chaux, tandis que les sardines sont grillés ouvertement dans les rues. Une large gamme d’activités de plein air attirent des voyageurs du monde entier. En empruntant les sentiers qui se faufilent à travers les montagneuses de la région, on peut découvrir des paysages incroyables. La randonnée et le vélo sont d’excellents moyens pour profiter des nombreux sites du patrimoine culturel. Les principales routes de randonnée incluent la Via Algarviana, un sentier pédestre longue distance allant d’Alcoutim, dans l’est de l’Algarve à la pointe ouest du Cap Saint-Vincent. Pour le vélo, une route cyclable longe la côte de l’Algarve, la route Vicentina qui va de Santiago do Cacém dans l’Alentejo à Sagres et Eco Via.

CUBA

Cuba a un patrimoine très diversifié mais on ignore souvent ses paysages très variés. Et pourtant, cette destination ne manque pas d’atouts avec des plaines, des marécages, des forêts tropicales et des mosaïques complexes présentant une alternance de reliefs. On y trouve 14 Parcs Nationaux et 6 Réserves de la biosphère. Plus d’un quart de l’île principale est occupée par des chaînes de montagnes et les réserves naturelles représentent 22% du territoire national. De bonnes raisons d’aller à Cuba pour randonner ou découvrir un large éventail d’activités: pour les fanas de spéléologie, de nombreuses grottes, dont certaines figurent parmi les plus grandes d’Amérique latine (Santo Tomás), donnent un aperçu passionnant de l’univers souterrain du pays. Avec ses plages de rêve, ses 340 km de barrière de corail et ses fonds marins exceptionnels, Cuba offre 525 sites de plongée. María La Gorda est certainement l’un des meilleurs sites touristiques du pays.

SRI LANKA

Située dans l’océan Indien en Asie du Sud, l’île tropicale du Sri Lanka a une histoire qui remonte à la naissance du temps, elle dépasse 2550 ans. L’un des plus anciens jardins d’Asie, Sigiriya, dit comme huitième merveille du monde, est célèbre pour ses ruines de palais au sommet d’un rocher massif de 200 mètres de haut. Le Sri Lanka est un endroit où l’âme originale du bouddhisme fleurit encore et où la beauté de la nature reste abondante et préservée. L’océan autour du Sri Lanka est l’endroit idéal pour admirer les dauphins et les baleines qui défilent sur les routes migratoires. Des forêts tropicales vierges, des montagnes sacrées, des jardins de thé luxuriants et des plaines remplies d’oiseaux et d’insectes rares associés à des températures douces et des
sourires accueillants des villageois constituent le cadre idéal pour une expérience de marche inoubliable. Beaucoup d’autres activités peuvent être pratiquées comme l’escalade ou le ballon
ascensionnel. A découvrir impérativement !

Rédigé par Christel Caulet

le 26 février 2018

Un petit mot à ajouter ?