VOYAGE

Balade sportive dans les Landes

REJOINDRE LES LANDES D’ARCACHON À HOSSEGOR, C’EST PRENDRE UN BOL D’AIR IODÉ. ENTRE FORÊT DE PIN ET VAGUES DE L’OCÉAN ATLANTIQUE, ON A TESTÉ PLEIN D’ACTIVITÉS SPORTIVES POUR SE METTRE DANS LE BAIN.

Par Christel Caulet

octobre, 2019

Balade régénérante dans les Landes

D’abord, il y a cette envie d’évasion réelle qui s’y ressent. Le lieu est inspirant. Sa nature vous aide à vous y sentir bien automatiquement d’une certaine façon. Le sable est humide en cette fin de septembre mais peu importe, la vague de touristes n’est plus qu’un souvenir. Ici, la nature reprend ses droits alors que les vagues se fracassent dans le sable blanc avec vacarme. Un premier passage à Ondres pour s’arrêter avaler un morceau. Ce sera chipirons et couteaux au beurre d’ail avec un bon vin blanc produit localement. Puis on rejoint la côte atlantique. Et là, les rayons du soleil percent à travers les épais nuages pour montrer leur présence.

parcours

Les Landes possèdent les plus beaux spots de surf d’Europe. C’est aussi une destination familiale et décontractée, entre paysages sauvages et lieux branchés.

footing

Imaginez autour de vous. Rien. Que du sable ! A certains endroits, la végétation parvient à s’extirper des dunes de sable. On a rendez-vous avec Michael pour une randonnée dans l’eau. L’idée de mettre le pied dans l’eau vous ferait frissonner tout le corps alors que nos orteils entrent déjà en contact avec l’eau iodée. Vêtue d’une combinaison, on ne ressentira bizarrement peu la température froide de l’océan. Et c’est parti pour une heure dans l’eau à avancer en file indienne. «Cela peut paraitre facile dit comme cela, mais vous verrez avec la puissance des vagues, cela peut être plus compliqué», nous explique Michael, spécialiste de cette activité sportive. Et c’est vrai par moment, vous aurez l’impression d’être renversée par les vagues. Heureusement, je me rattrape à chaque fois. J’ai l’impression d’être dans un tourbillon, comme dans le tambour d'une machine à laver. Chaque vague vous projetant à plusieurs mètres de là où vous étiez. C’est un véritable effort physique que de revenir à chaque fois au niveau des épaules de Michael.

seignosse

SURF AU PROGRAMME

A quelques mètres de là, les surfeurs, eux, s’amusent à dompter les vagues. Même si je suis admirative et m’imagine déjà en train de voguer, je comprends immédiatement qu’il existe qu’il y a comme un fossé entre eux et moi. «Ces mecs-là ont réellement adopté une hygiène de vie autour du surf.» Car incontestablement, le surf n’est pas qu’une activité nautique. C’est un mode de vie à temps plein pour certains. «Je surfe tous les jours, j’en ai besoin», reconnaît Imelda, une surfeuse au corps de liane qui a fait le choix de s’installer et de vivre ici toute l’année.

Paddle

Alors que je me dirige déjà pour un cours de paddle sur les lacs d’eau douce au lac d’azur près de Seignosse. aux premiers abords, on imagine l’activité facile, pourtant, être en équilibre non stop sur une planche est bien plus complique que cela n’ en a à l’air. Vous alternerez les positions, la vitesse, le tout dans un cadre sublime. (Cf renseignement sur Supland.fr) la journée touche déjà à sa fin en cette fin de journée. A peine le temps d’aller chercher nos vélos pour une superbe balade le lendemain matin.

Découvrir le nouveau JOE&JOE, une open house nouvelle génération du groupe Accor où l’on peut louer des chambres privées ou des dortoirs entre amis...

Velo

La soirée se passe au calme pour moi à l’hôtel. en toute sincérité, je suis crevée. Même si les habitués se rejoignent déjà pour boire un apéro et partager un repas sur les plages de la Gravière. D’autres rejoignent déjà chez JO&JOE, une open house nouvelle génération du groupe Accor où l’on peut louer des chambres privées ou des dortoirs entre amis. Ce matin, je pars sur mon vélo, les muscles endoloris, à travers la forêt de pins à Eugénie les Bains. C’est quand même facile grâce aux nombreuses pistes cyclables. Entre chant d’oiseaux et un léger vent, le soleil perce cette épaisse végétation pour vous réchauffer de ses rayons.

la Salie
dune sable seignosse
arcachon baie

Spa de la Ferme thermale

La ferme thermale

«Riches en calcium, magnésium, sodium, sulfures et plancton thermal, les sources d’Eugénie sont souveraines dans le traitement du métabolisme et des affections urinaires et digestives. Leur qualité nutritive seraient parfaites pour soulager les courbatures»,

Le spa de la Ferme thermale

J’arrive alors au spa de la ferme thermale. «Riches en calcium, magnésium, sodium, sulfures et plancton thermal, les sources d’Eugénie sont souveraines dans le traitement du métabolisme et des affections urinaires et digestives. Leur qualité nutritive seraient parfaites pour soulager les courbatures», confie Éléonore Guérard, directrice du développement au sein de la Chaîne thermale du soleil. alors que je rejoins déjà le parcours dans un espace exclusif unique. La demeure élégante du XIXe siècle, doublée d'un couvent sublimement restauré du XVIIIe offre un cadre fabuleux. Au village-jardin de Michel Guérard, la cuisine est inspirée par Dame nature. Le restaurant a fêté en 2010 ses 33 ans de 3-étoiles au guide Michelin. Michel Guérard propose pour les déjeuners de séminaires sa «Cuisine Santé Nature®» et le soir, soit son restaurant étoilé, soit l'auberge de la ferme aux grives où il a magnifiquement ressuscité la cuisine de terroir. A cet instant précis, j’oublie alors la frénésie de la rentrée pour me ressourcer pleinement et lâcher prise.

Yacht Club

Alors que le soleil baisse déjà en intensité, la fin de la journée se rapprochant, je rejoins déjà Capbreton pour m’installer à bord d’un catamaran. Pierre est aux commandes de l’engin alors que nous admirons déjà un fabuleux coucher de soleil avec ces rayons qui viennent flirter en douceur avec le relief de la côte. La sensation de plénitude totale se fait ressentir. «La mer offre le plaisir. Ce serait impossible pour moi, d’habiter loin d’elle» confie-t-il déjà alors que l’on rejoint déjà le yacht Club landais dans le port.

unejet-lag-magazine15

Une jet lag magazine 15

Vue depuis Parenthèse

Hôtel Parenthèse, concep...

edito

EDITO MAGAZINE 15

ours

Ours Jet-lag Magazine 15

sommaire

Sommaire Mag15

Juliette Rigal

Contributeurs-Mag 15

DErby Alma

Les nouveaux hôtels en Fr...

ritz carlton

Les nouveaux hôtels à l&...

bordeaux-boutique1@2x

La maison Sisley à Bordea...

se déplacer

Se déplacer

looksport1

Sport chic

Swinging London

Swinging London

culture

Culture

areal-resort-1063x614

Des hôtels designés pour...

48 heures à Doha

48 heures à Doha

botanical garden sydney

Sydney ville sporty

seignosse

Les Landes version outdoor

phoebe los angeles

Shooting mode sport

photo slow cosmetique

Slow cosmetic

Séance Yoga au Revivo Wellness Resort

Interview de Laurie Mias, ...

chloebloom

Interview Chloé Lanchois

parfums

Retour aux sources

Un petit mot à ajouter ?