SPA

Les med spas, nouvel eldorado du tourisme bien-être ?

Dans un monde où les spas médicaux deviennent les maîtres des vacances à la carte, les demandeurs de bien-être franchissent de plus en plus les frontières pour se soigner. Mais souhaitez-vous réellement abandonner vos précieuses vacances pour voir un médecin étranger ?

 

Par Christel Caulet

mai, 2019

Au centre Adler en Toscane

Chez Adler Thermae Spa Resort en Toscane, vous n’êtes obligées à rien. En revanche, on vous informe pour votre bien.  Et pendant que vous attendez les résultats des tests et les consultations des médecins, vous pouvez choisir de partir à la chasse aux truffes ou à la dégustation de vins dans le vignoble du spa. De quoi agrémenter un séjour 5 étoiles dans un med spa reconnu.

C’est la nouvelle fête de guérison - et ça marche. Les blouses blanches et le Chianti font une rare combinaison. Retraites de yoga, vacances de remise en forme, programmes de désintoxication et quêtes spirituelles suggèrent toutes une sorte de discipline, et parfois, de privation. Souvent, nous voulons sentir que nous agissons pour notre santé sans sacrifier le sens de indulgence.

 

Une armée de médecins m'attendent avec les meilleures données sur mon corps

J'ai la sensation d'être traquée dans tous les sens avec cette batterie de tests. Les docteurs en savent plus sur moi que moi-même !

Ma chambre au spa Adler

Qu'est-ce qu'un spa médical ?

Vraiment défini, c'est un environnement de type zen offrant des procédures où une expertise vous sera proposée comme chez votre médecin. En Amérique du Nord, le terme était en grande partie associé à des soins de beauté esthétiques. Désormais, il  englobe tout de l'ancienne médecine à la thérapie de cellules souches aux traitements pour la dépendance et les maladies chroniques - et la liste ne fait pas en réduisant. Ces medspas ont trouvé leur place entre les plaisirs hédonistes et l'importance d'avoir un avis médical au sujet de votre santé. Entrez  chez Adler Thermae Spa Resort (adler-resorts.com) dans la région thermale de Bagno Vignoni, en Italie et vous comprendrez mieux ce que l'on veut dire.

 

Les thermes Adler en Toscane en Italie

Découvrir une jolie région

Son emplacement n’est pas une erreur, compte tenu des avantages thérapeutiques des piscines naturelles riches en minéraux qui ont apaisé les Étrusques jusque là. Depuis des milliers d'années. C’est ici, dans le pittoresque village toscan, la campagne du Val d’Orcia, nichée au milieu des oliveraies et de champs bordés de cyprès, qu'une équipe de médecins, un interne laboratoire, vous analyse sous tous les plans pour vous fournir des diagnostics de pointe, histoire de se montrer sérieux à propos de deux choses : leur santé et leurs vacances.

Adler est en mesure de répondre à de nombreux besoins. Les invités tombent dans de nombreuses catégories différentes : il y a ceux qui viennent pour profiter des eaux thermales, l'extravagance des bains vapeur, du sauna, de la vinothérapie et autre spa traditionnel, ceux qui sont là pour des soins esthétiques à la pointe de la technologie et d'autres qui affectionnent les programmes médicaux innovants. Bref tout pour jouer le parfait touriste en vacances en Toscane. J'ai décidé de tout expérimenter.

 

Une séance de yoga
A moins que vous soyez plus vélo ?

Le nouveau diagnostic préventif d'Adler

Je suis probablement un enfant de prédilection pour la maladie moderne. Je jongle entre deux carrières, fais l'expérience d'un sommeil difficile, voyage trop et comme beaucoup, ai des problèmes chroniques, source d'un épuisement inexpliqué. Selon moi, je mange assez bien, fais de l'exercice et je sais l’importance des activités de soulagement du stress...

Le programme médical jette un regard complet sur le bien-être et comprend la technologie de test avancée offerte aux astronautes en général. D'ailleurs probablement que mon propre médecin n’a même jamais entendu parler de ces nouvelles techniques médicales. Puis-je quitter l'Italie avec quelques réponses et de nouveaux outils ? Dans une robe moelleuse et embrassée par le parfum intense des raisins Sangiovese, je suis sous la garde de Dr. Stefania Mazzieri, un médecin qui a une longue liste de références et de questions sur mes antécédents médicaux ainsi que sur mon style de vie avant de mener une myriade de tests prévus pendant toute la durée de mon séjour. Cela comprend les examens de sang et d'urine, l'analyse de mon corps (composition, organes internes, système nerveux et nutrition cellulaire).

 

Heureusement que ces sorties -vous êtes libres de les organiser ou pas- permettent de sortir de cet univers médicalisé.

Que faire entre les tests ?

Entre les tests, je passe mon temps à profiter du spa (Je me suis livrée à un massage ayurvédique et à un traitement amincissant) et des invitations à visiter une ferme de safran, chasser la truffe, profiter des cours de cuisine toscane, partir en vélos électriques gratuits et des randonnées guidées et visiter le vignoble familial de la station. Je profite aussi pleinement de la Renaissance dans les villes voisines de Pienza et de Montepulciano, à la découverte des histoires et ramène déjà dans mes bagages du cuir artisanal,  foulards, parfums et truffes. De retour à la station, je peux enfin goutée à une cuisine cinq étoiles, quatre plats de la ferme à la table qui comprend le célèbre bœuf Chianina de la région, préparé à la main, des pâtes, des légumes mûris au soleil et une infinité de produits locaux tels que le vin, des fromages et quelques gâteaux.

 

Une cuisine saine est préparée pour vous chaque soir tout en suivant un régime alimentaire
Envie de randonnée ?

Des infos précises au Spa Adler

Un bar lounge au sein du centre adler

Le bilan tombe : Trop de cortisol dû à un grand niveau de stress ! Mon corps ne peut pas continuer sur ce rythme.

Dans quel état suis-je ?

De retour dans le bureau du Dr Mazzieri, j’exprime à quel point je me sens gâtée et n’imaginez pas que je dîne selon mes souhaits. Elle me rassure en me disant que tout est ok ; Je suis en vacances, après tout, et les informations que je m'apprêtais à recevoir sont pour la vie, pas pour une simple semaine selon la philosophie Adler. Tout va bien et bien aller dans un spa avec des régimes stricts semble être une évidence. Adler représente le monde réel, endroit où vous êtes entourées de choix. La vie est une question d'équilibre.

 

Moment de vérité

C’est le moment de vérité et j’apprends que la répartition de l’énergie dans mon corps est en désarroi. Mon cerveau utilise trop de calories, mes muscles et mon métabolisme sont compromis et mon cortisol est très élevé, tout comme mon niveau d'inflammation. L'information est accablante, mais le Dr Mazzieri m'explique que mes organes sont en bon état. Cet état est réversible, dit-elle, car la connaissance est le pouvoir. Elle me fournit un régime alimentaire à adopter, un plan d'exercices et un plan de vie. Juste après ma dernière portion de mozzarella de bison...

Vous pourrez découvrir dans notre prochain magazine sur les voyages bien-être dès le 10 juin prochain, d'autres articles sur des med spas testés et approuvés.

Les bonnes adresses du centre Adler

Remerciement aux équipes Adler

Un petit mot à ajouter ?