VOYAGE DE LUXE

Magie du Cambodge

Avec ses plages de rêve, ses temples, ses cascades d'eau et sa jungle tropicale, le Cambodge vous charmera. Mais quand il s'agit de trouver le bon spa, c'est une autre histoire qui commence. Christel Caulet a enquêté pour vous.

Par Christel Caulet

juillet, 2019

Partir en voyage

Situé à droite du Vietnam et au dessus de la Thaïlande, le Cambodge a toujours été une étape naturelle d'escale pour les voyageurs entre deux destinations. Mais le Cambodge a changé. Avec ses lounge bars, ses restaurants gastronomiques et ses boutique hôtels princiers ont quelque peu modifié l'allure de ce territoire où les touristes affluent en quête de bien-être. Découverte

bas relief

Un décalage horaire de 5 heures se fait ressentir à l'arrivée.

dans la cité d'Angkor

De plus en plus de visiteurs viennent pour admirer les temples d'Angkor, une merveille du monde mais aussi pour découvrir l'histoire obscure de ce pays récemment libéré de l'oppression d'une junte marxiste. Pourtant, une fois sur place, on constate que les stigmates du passé sont bien présents. La population reste discrète, apeurée mais toujours souriante.

Phum-Baitang-Pool

Phum Baitang, Siem Reap

Après un vol de 15 heures, la vue des rizières vertes alors que nous nous approchions de Phum Baitang était exactement celle que l'on avait imaginé. Conçu pour reproduire un village cambodgien traditionnel, ce complexe de luxe se compose d’une série de maisons traditionnelles en bois construites sur pilotis. Situé dans huit acres de jardins tropicaux luxuriants, tout ce que vous pouvez entendre est le doux bruit de la brise qui offre une douce mélodie à travers les arbres et le bourdonnement mélodieux des oiseaux tropicaux.

Levez les yeux et émerveillez-vous devant ces rizières luxuriantes (le complexe récolte son propre riz pour les restaurants), asseyez-vous sous un palmier déhanché ou dites bonjour au buffle. Après une journée passée à arpenter les temples d’Angkor Vat proches, Phum Baitang est une retraite élégante qui vaut le détour. Avons-nous mentionné que Angelia Jolie est une invitée régulière ?

Des chambres confortables

Les 45 villas individuelles sont aussi chics que le reste de cette résidence hôtelière. Fabriqués à la main dans du bois local, les intérieurs sont apaisants et neutres, avec des planchers en bois nu, des draps doux et des antiquités sélectionnées à la main. Les salles de bain requièrent une mention spéciale avec les baignoires sur pieds, les douches à l'italienne, les lavabos doubles et les articles de toilette organiques faits à la main. Vous trouverez également une télévision à écran plat, un minibar bien approvisionné et une machine Nespresso. Prenez votre première tasse de café de la journée sur la terrasse et observez les geckos résidents escalader les murs.

Vous pouvez emprunter des vélos pour vous déplacer dans le resort. Nous les avons utilisés pour rejoindre la rafraîchissante piscine à débordement de 50 mètres de long, chaque fois que la chaleur tropicale devenait excessive. Après une baignade, détendez-vous sur une chaise longue, un cocktail à la main ou détendez-vous au restaurant Bay Phsar, où le petit-déjeuner est servi.

Un spa harmonieux

Le spa, bien nommé Spa Temple, a été conçu en harmonie avec Angkor Vat. À l'intérieur, le spa présente des tons doux, des sols et des murs polis, des meubles anciens et un éclairage tamisé. J'ai essayé le massage Touch of Cambodia (80 minutes) dans une salle de soins moderne et spacieuse, où je suis resté entièrement habillé. Dans ce massage, une pression rythmique profonde est utilisée pour soulager les tensions dans les jambes, le dos, les épaules et les bras. Le traitement a débuté par un nettoyage rafraîchissant des pieds et un gommage au sel et à la chaux fraîche. Le visage couché, mon thérapeute a ensuite appliqué des compresses chaudes remplies de feuilles de citron vert et de citronnelle à travers mes vêtements pour détendre les muscles en vue d'un massage vigoureux. À différentes étapes du traitement, ma thérapeute était assise ou agenouillée directement sur le lit pour appliquer davantage de pression si nécessaire. Le massage sur le dos et les jambes était efficace mais sportif, et la procédure a été répétée sur mon front après une demi-heure. Un massage de la tête et un thé au gingembre à la réception ont mis fin à ce traitement glorieux, qui m'a fait me sentir plus légère que l'air.

Pourquoi y aller ?

  • Les gourmets adoreront les cours de cuisine, qui incluent une visite du marché local et une promenade dans le jardin pour choisir les ingrédients à cuisiner dans la cuisine du complexe.
  • Pour les amateurs de design, Phum Baitang séduira les amateurs de design moderne.

A ne pas manquer

  • La boutique : Des produits au design exclusif et des articles locaux de marque sont en vente ici.
  • Les couchers de soleil depuis le bar à cocktails : ils sont presque aussi impressionnants que le lever du soleil à Angkor Wat, mais sans la foule.
La réception du Phum-Baitang-Spa
La cabine du Phum Baitang spa

Île privée de Song Saa, archipel de Koh Rong

Arriver à l'île privée de Song Saa en bateau rapide vous fait sentir spécial. Situé à 45 minutes de la côte sud du Cambodge, le complexe hôtelier occupe deux petites îles. Il est exclusif et décontracté. Les clients et le personnel peuvent se promener pieds nus, mais le luxe est à la portée de main.

De nombreux invités se retirent dans l'intimité de leurs villas et restent sur place. D'autres se livrent à des traitements de spa ou des séances de fitness. Vous pouvez même embrasser votre côté spirituel et participer à une bénédiction de moine au bord de la mer.

Tous les bâtiments ont été conçus à partir de matériaux locaux, y compris du bois recyclé et récupéré. La Fondation Song Saa soutient la communauté locale avec des projets de santé et d'éducation, tandis que le programme marin comprend la protection et la réhabilitation des récifs coralliens, ainsi que la conservation des tortues de mer et des forêts de mangroves.

Des villas spacieuses

Les 24 villas de l’île sont construites en bois avec des toits de chaume rustiques et disposent de leurs propres piscines privées à débordement. Les villas de la jungle sont cachées par  les arbres et offrent une vue impressionnante sur l'océan. A moins que vous préfériez une villa sur pilotis où vous pourrez vraiment être en harmonie avec la nature.

Chaque villa a des murs en pierre, du parquet et de très belles salles de bains. Nous avons adoré la douche extérieure et la grande baignoire. Des lits à baldaquin drapés de lin et des meubles construits à partir de bois récupéré créent un look personnalisé. Sur votre terrasse, près de votre piscine privée, vous trouverez un lit de repos pour regarder le soleil se coucher sur l’île principale de Koh Rong.

Des petites cabanes disséminées sur l'île hébergent la fondation Song Saa, une boutique et des services d'accueil. Ici, vous pouvez organiser un voyage sur l'île principale ou organiser la visite de villages locaux. Il y a la grande piscine à débordement et la plage privée entre les deux, où les sports nautiques comme la plongée sous-marine, le kayak et la plongée en apnée peuvent être organisés.

Vous avez du temps ? Promenez-vous sur une passerelle en bois et entrez dans la plus grande île de la jungle de Koh Bong. Laissé en grande partie sauvage, un petit sentier vous emmène pour une promenade dans la nature afin d'observer une variété d'oiseaux, dont le calao et le martin-pêcheur, ainsi qu'une famille de renards volants.

 

Le nombre de touriste a augmenté de 8.5 % en 2019. Au total, plus de 647.200 personnes ont été au Cambodge en 2018.

Un spa pour découvrir les pratiques cambodgiennes

 

Le spa de Song Saaa possède une cabane de réception ouverte en bambou et en chaume. Les traitements ont lieu dans des villas en bois séparées. Nous avons essayé le traitement de réflexologie khmère (60 minutes, 50 €), une combinaison de massage aux points de pression et de mouvements fluides des pieds. La voûte plantaire attire le plus l’attention car c’est la zone qui sent vos pas ; la focalisation se déplace ensuite vers les orteils et l'arrière du talon.

Mon thérapeute a ensuite appliqué une huile de massage fraîche et légère sur chaque veau et les a traités à leur tour en leur offrant un massage fantastique: soulagement après un après-midi de gymnastique. La bande son hypnotisante de chants hindous m'a donné envie de dormir.

A ne pas rater

  • Voyage de noces : Song Saaa est aussi romantique que toute propriété des Maldives.
  • Déesses vertes : L’aspect charitable de la Fondation ainsi que les références écologiques de la station séduiront les éco-conscients.

Pourquoi y aller ?

  • Faire une séance de yoga au lever du soleil : Guidé de manière experte par le responsable du spa, c’est la meilleure façon d’accueillir le nouveau jour.
  • Contempler les étoiles : Peu polluées par la lumière (vous êtes sur une île isolée), les étoiles par temps clair sont magnifiques.
Le spa du Song Saaa
L'accès à l'île privée du Song Saaa
piscine du spa DP : Julien Mott
Massage sur la plage DP : Julien Mott
Spa-Treatment-Song-Saa-Private-Island
Les anciens temples de la cité d'Angkor

Amansara, Siem Reap

La piscine du Amansara

Je suis aux anges. Probablement le meilleur massage que j'ai fait. C'est vif, dynamique et à la fois doux par moment. Un pur régal !

La première chose que vous remarquerez en arrivant à Amansara est l’impressionnant design. Construit à l'origine en 1962 par l'architecte français Laurent Mondet, il était une résidence du roi Sihanouk. Il accueillait autrefois les visiteurs incapables de séjourner dans la résidence royale à proximité. Des dignitaires tels que l'ancien président français Charles de Gaulle, Jacqueline Kennedy et l'acteur Peter O’Toole ont tous séjourné ici à son apogée, ce qui signifie que c'est un véritable spots à stars.

Re-imaginée comme une station balnéaire par le groupe Aman en 2002, la propriété célèbre le design des années 60 grâce à des chalets. Depuis, des chambres supplémentaires ont été ajoutées, chacune conservant cet attrait rétro-chic. Les murs extérieurs intelligemment conçus et les chambres bien situées protègent la propriété des bruits indésirables, ce qui en fait une oasis de paix en dépit de son emplacement dans la ville animée de Siem Reap.

Suite Amansara

Amansara dispose de 24 suites, toutes semblables et de conception ouverte, avec des finitions en terrazzo et en bois. Côté couleurs, vous trouverez du bois blanc cassé, foncé et de la pierre brute taillée. Des lits king-size confortables et de grands bureaux vous donnent accès à de spacieuses salles de bains avec douche à l'italienne alors que les villas avec piscine possèdent une terrasse privée avec des transats et un bassin privé. Profitez du mini-bar (inclus dans votre séjour) ou utilisez l'iPad fourni pour écouter de la musique pour en savoir plus sur la propriété et la région. L'absence de télévision était la bienvenue.

La piscine en ardoise incurvée digne d'Instagram, avec sa pergola ombragée et ses chaises longues, est un endroit idéal pour se baigner et se reposer l'après-midi. Vous pourrez également vous rendre à la nouvelle piscine de 25 mètres et faire quelques longueurs sérieuses avant le déjeuner.

Amansara Spa

Immergé dans du bois sombre et doté d'un impressionnant comptoir de réception en béton, le spa de l'hôtel est un must. Prenez le thé sur un canapé confortable à la réception et contemplez le jardin immaculé du spa avant de suivre votre charmante thérapeute dans le couloir pavé d'émeraude jusqu'à l'une des quatre salles de soins. Des excursions quotidiennes dans les temples d'Angkor Vat, avec chauffeur et guides anglophones, sont également comprises dans le tarif de la chambre.

Nous avons essayé Temple Walk (60 minutes, 92 £), un soin des pieds et des jambes spécialement conçu pour apaiser les jambes fatiguées et douloureuses après une journée passée à explorer Angkor Wat, suivi de Teap Bourn (60 minutes, 92 £), un massage avec un thérapeute aveugle.

Mon premier traitement a commencé par un gommage des pieds et des jambes avec du sel de l'Himalaya et du jasmin. Mon thérapeute a ensuite massé des points de réflexologie sur la plante des pieds avant de monter pour effectuer un massage des jambes apaisant à l’aide de la lotion rafraîchissante pour les pieds et les jambes d’Aman. Cela sentait la menthe fraîche.

Le massage Teap Bourn a été un véritable moment fort de mon séjour. Invitée à se glisser dans un pyjama asiatique, ma thérapeute s’est fiée uniquement au sens du toucher pour réaliser l’un des massages les plus intuitifs que je n’ai jamais rencontrés. L’Aman Spa emploie quatre thérapeutes aveugles, chacun formé de manière experte par le directeur du spa. Ce traitement est un must pour les adeptes de massages uniques.

Terminez votre traitement dans le jardin du spa.

Pourquoi y aller ?

  • Amoureux du bien-être : Aman sait vraiment comment offrir l'expérience de spa parfaite et porte le bien-être à un niveau supérieur.
  • Passionnés d'histoire : les forfaits tout compris facilitent l'exploration des temples antiques d'Angkor Vat.

A ne pas rater :

  • Cocktails au coucher de soleil sur le toit-terrasse : Détendez-vous sur un lit pendant que le mixologue prépare quelque chose de délicieux provenant d'un tuk-tuk transformé en bar.
  • Le petit-déjeuner cambodgien à base de nouilles : à la traditionnelle maison de village khmère en bois d’Amansara donne sur l’ancienne piscine royale de Srah Srang.
Sofitel Phnom Penh Phokeethra Spa

Sofitel Phnom Penh Phokeethra, Phnom Penh

L’élégance à la française, le style colonial et un accueil chaleureux cambodgien s’associent pour que tout séjour au Sofitel Phnom Penh soit une expérience exceptionnelle. Nous nous sommes sentis comme des célébrités alors que nous étions accueillis sur le parking, nous sommes entrés à l'intérieur il nous a été offert un verre de vin, que nous avons siroté en profitant d'une une vue magnifique. Le vaste espace de réception capture l’essence du passé colonial de la capitale avec du bois sculpté, des canapés relaxants et un lustre incroyable. Le personnel de la réception est fantastique et vous accueille confortablement pour votre check-in.

C'est un grand hôtel international et le hall est toujours animé par les clients venant de diverses expéditions touristiques et commerçantes. L’équipe de la conciergerie organisera avec talent une excursion pour découvrir l’histoire du Cambodge sous les Khmers Rouges, réservera un restaurant de spécialités locales ou vous réservera une visite  de la ville en tuk-tuk.

Un bon conseil : Opter pour un spa haut de gamme dans le grand centre commercial Aeon juste à côté. L'hôtel est assez central et il faut environ 10-15 minutes pour se rendre au palais royal et au marché central.

Sofitel Phnom Penh Phokeethra

Cet hôtel de grande hauteur compte 200 chambres et suites. La vue sur la ville depuis notre chambre Club Luxury était fantastique, surtout la nuit. Une grande baignoire et un lit super confortable parfait après une longue journée de visites. Les chambres sont simplement conçues avec du parquet, des murs crème pâle et des imprimés d’inspiration locale. Vous trouverez également une machine à café Nespresso et quelques articles de toilette.

L'hôtel possède également une grande piscine extérieure avec chaises longues, une salle de sport, des courts de tennis et de squash et un club pour enfants, idéal pour les familles souhaitant se détendre. Au rez-de-chaussée, La Boutique propose une collection de souvenirs, d’art et d’artisanat exclusifs.

Vous serez impressionné par la taille et la convivialité du spa So Spa de l'hôtel, qui compte 10 suites de traitement, dont plusieurs avec des douches qui font office de hammams. Malgré sa taille, il n'y a pas d'installations thermales centrales, cependant, et la seule piscine est au rez-de-chaussée de l'hôtel.

Le bois sombre domine la réception et la salle de détente, dotée de chaises longues confortables et d'un éclairage d'ambiance. C'est également ici que se déroulent les manucures et les pédicures.

Salle de soin du Sofitel Phnom Penh Phokeethra

Nous avons essayé le massage Ethnic Fusion (90 minutes, 65 €) et avons adoré siroter un verre d’eau de citronnelle en attendant dans la zone de réception du spa, également parfumée à la citronnelle.

Mon traitement a commencé par un test olfactif de trois parfums : citronnelle (relaxante), orange chinoise (détoxifiant) et gingembre (énergisant), suivi d'un lavage des pieds relaxant.

Allongé sur le lit, le massage qui a suivi a été long et fluide, avec un mélange de pressions moyenne et profonde. Une merveilleuse façon de passer 90 minutes.

Pourquoi y aller ?

  • Familles : Il existe un club pour enfants et un spa dédié pour les enfants.
  • Voyageurs solitaires : Cet hôtel est idéal pour les voyageurs seuls car il est à la fois animé et central.

A ne pas rater

  • Le petit-déjeuner est un mélange de saveurs du monde entier.
  • Se détendre au bord de la piscine : Phnom Penh est une ville surpeuplée. La piscine est donc l'endroit idéal pour se détendre après une journée de visites.

Une du jet-lag mag14

shooting beauté 4

EDITO MAGAZINE 14

ours-14

OURS Magazine 14

juliette rigal

Contributeurs -Mag 14

sommaire14

Sommaire magazine 14

Un menu à la carte Fauchon chez Air France

News aériennes

hotel-mildiss-4-etoiles-besse-atelier-4-jean-jacques-erragne

Les nouveaux hôtels en Fr...

THE NEST A SOSSUS en NAMIBIE

Les nouveaux hôtels à l&...

Le Pinarello II dans la baie de Porto Vecchio

Un massage Nucca sur le Pi...

Expo Klein au Musée Soulages

Culture

sac montres

Découvrir le Cambodge

Magie du Cambodge

Abbaye de Baulour prière

Retraite à l’abbaye...

Capri, c’est fini

bohème à ibiza

Style bohème à Ibiza

Resort Costa Rica

Voyage holistique au Costa...

Merveilles méditerranéen...

shooting beauté 3

Shooting mode

beauté

Pause solaire

josie marant

UN PRODUIT UNE MARQUE

JOSIEMARANT COSMETICS

L’INTERVIEW

caisson sensoriel

S’enfermer dans un c...

aventuriere

Packing guide

Participe et joue…

Les commentaires sont fermés