INTERVIEW

MARIO TESTINO PAR MARTHA ZAGARRA

RENCONTRE AVEC MARTHA ZAGARRA, QUI GÈRE LE MUSÉE MATE, ENTIÈREMENT DÉDIÉ A MARIO TESTINO, LE PHOTOGRAPHE DE MODE ULTRA RECONNU DANS LA MONDE ENTIER ORIGINAIRE DE LIMA AU PÉROU, L’ARTISTE A PUISE DANS SES ORIGINES UN REGARD ORIGINAL QUI A SU S’IMPOSER DANS LE MILIEU ARTISTIQUE.

Par Christel Caulet

juin, 2016

RENCONTRE

Jet-lag : Comment avez-vous rencontré Mario Testino ?

Martha Zagarra : Je connais Mario depuis au moins 30 ans maintenant ! On s’est rencontré à Lima au lycée quand on était adolescents et très vite, j’ai su qu’il avait un truc en plus. Nous sommes devenus très proches, puis il est devenu très connu. Heureusement que je le connaissais avant son succès !

Jet-lag : Vous gérez aujourd’hui le Musée Mate ?

Martha Zagarra : Oui, effectivement. En fait, l’idée est venue au cours d’une discussion un soir avec Mario. Je lui ai parlé de mes envies créatives et comme l'art était déjà omniprésent dans ma vie, je lui ai dit en rigolant que peut être ce serait bien de lancer un musée sur lui. Il a d'abord rigolé. On était à la maison et je lui ai dit que je venais de visiter... une ancienne villa qui serait un lieu exceptionnel pour en faire un musée. Il m’a prise au mot et m’a encouragée à créer ce musée. Même si j'ai toujours baigné dans l'univers de l'art, j'ai quand même eu la chance d'avoir une relation privilégiée avec Mario Testino.

Martha Zagarra, directrice du Maté

"J'ai eu beaucoup de chance de rencontrer Mario Testino et de sympathiser autant avec lui. Nous avons toujours eu une relation privilégiée. "

Le Maté à Lima

Jet-lag : Ce lieu est-il entièrement dédié à Mario Testino ? Ou peut-on découvrir d’autres artistes ?

Martha Zagarra : Pour l’instant, nous n’accueillons que les œuvres de Mario Testino tant il en a. Nous avons pu accroché des œuvres uniques comme une série photo qu’il avait organisé avec la Princesse Diana. C’est le dernier shooting mode qu’elle ait fait, juste avant sa mort. Elle y apparait sublime et à la fois totalement décontractée. C’est ça, aussi, la magie de Mario Testino : Oser faire poser des personnalités et les extraire de leur univers. Son talent est de voir ce que, nous tous, ne parvenons pas à voir. Lui, il y met la lumière et d’un coup, tout s’éclaire.

Les photos de Mario Testino

Des expos à découvrir

Jet-lag  Magazine : Quels sont les projets sur les prochaines expositions ?
Martha Zagarra : On se parle beaucoup pour échanger. Évidemment, on parle art très souvent. C’est un peu indispensable d’une certaine manière. On réfléchit éventuellement à plusieurs options : Soit ouvrir un autre établissement ici à Lima qui ressemblerait au Mate, soit à agrandir le Mate pour accueillir de jeunes artistes en devenir ici au Pérou.

LES EXPOS à VOIR :

* La salle entièrement dédiée à la princesse Diana mais aussi les salles dédiées à Madonna et à Kate Moss.
* Ne pas hésiter à découvrir la nouvelle scène artistique du Pérou au Musée d’Art 15 contemporain LIMAC.

Un petit mot à ajouter ?