VOYAGE DE LUXE

Partir en road-trip pour une quête spirituelle

Un road trip peut être une aventure et un voyage intérieur, une quête spirituelle pour un voyage plus éco responsable.  Paix intérieure, apaisement, détente sont autant de paramètres recherchés lors de séjour bien-être. On vous emmène sur la route avec nous...

Par Christel Caulet

mai, 2019

Partir en roadtrip

Je venais de claquer les portières de la voiture et de sortir de l'hôpital avec mon premier bébé. Mon mari et moi l’avions maladroitement attaché à son siège auto. Maintenant, dans l'obscurité, pendant un moment, nous étions assis tous les trois silencieusement dans le véhicule. Le bébé qui dormait, ne le savait pas, mais mon mari et moi étions extrêmement inquiets. Nous n'avions aucune idée de ce qui allait suivre.

desert mojave

Avaler les kilomètres à la recherche de la paix intérieure, l'apaisement, la détente...

prendre la route

"Que faisons-nous maintenant ?", demanda mon mari. «Démarre le moteur», ai-je suggéré. Et nous étions partis pour un voyage, une randonnée de 20 minutes qui était le premier voyage de nuit pour notre bébé. Cette escapade pour revenir à la maison incarnait de nombreuses raisons pour lesquelles j'aime toujours voyager en voiture. C'est emprunter un itinéraire inconnu, qui inclurait probablement une myriade de mauvais virages, de détours et d’impasses. Y voir un lien avec la vie que nous menions alors aurait du sens. Forcément, beaucoup de gens nous jugeront irresponsables, spontanés, échappant à la routine, nous nous éloignons de notre zone de confort.  Comme Jack Kerouac l'a écrit: "Mais peu importe, le chemin, c'est la vie."

amangiri

Un voyage sur la route

Depuis, nous avons pris l’habitude de faire des voyages en voiture. Nous avons conduit du Texas au Montana, de Paris à Vienne, de la Floride au Nouveau-Mexique, de Zurich à Rome, de San Diego à Seattle, de Laredo à Mexico et ailleurs en Asie. Nous l’avons fait avec un enfant, entre autres. Nous avons emprunté des chemins de terre, manqué d'essence, dormi dans des cabanes et des granges, flâné dans des suites présidentielles, découvert des endroits rares, non répertoriés dans les guides touristiques, parti pour des randonnées en montagne, mangé des spécialités locales, trempés dans des sources chaudes, massés avec des produits fabriqués localement élixirs, rencontré de nouveaux amis et déconnecté de la technologie. Nous avons été par moment luxe et à d'autres, nous avions été modestes. Nous avons aimé et nous nous sommes battus pour cette liberté. Nous avons ri, nous avons pleuré et nous avons été parfois soutenus. Les voyages sur la route ne sont pas pour les lâches. Ils exigent une volonté à vouloir changer le quotidien.

Un voyage sur la route peut soigner un schisme et peut allumer un feu qui ne s’éteint jamais. Les endroits changent, s'étirent comme un massage repose les muscles. Les séjours en voiture exigent plus que la direction et la pédale d’essence ; ils se développent grâce à la participation intérieure (appelez cela : une quête spirituelle).

Vous n'êtes pas obligé de plonger profondément dans votre âme pour manœuvrer un véhicule sur la Route 66. Mais vous découvrirez sur la route que quelque chose va vous arriver, quelque chose qui commence comme un chatouillement... Du point de vue du bien-être, les vacances au volant agissent comme un tonique pour votre esprit, le poussant dans des royaumes plus profonds. Avec une carte (ou un GPS) à la main, un parcours en tête et un véhicule pour vous transporter, l’entreprise évoque l’enthousiasme pour l’inconnu ; il offre la possibilité de découvrir quelque chose d'inédit. Et cela déclenche la gratitude parce que toutes les choses nouvelles que vous avez trouvées en cours de route servent à vous secouer et à vous faire réfléchir. Elles montrent le contraste dont vous avez besoin pour le type de perspective qui mène au bonheur et à l'harmonie.

amangiri spa
amangiri hotel

Une ambiance zen

De plus, il y a le zen. Au fur et à mesure que les paysages défilent, que la musique joue et que les conversations se déroulent, une ambiance méditative devient l’ordre du jour. Vos sens semblent exacerbés lorsque vous vous concentrez sur les détails : Des feuilles colorées sur les arbres, des arômes distinctifs emportés par le vent, des saveurs de nouveaux aliments, des bruits de cloches sonores ou  un craquement de gravier. Cette célébration de l'ordinaire souligne que la beauté est toujours autour de vous. En voyage, les dons du monde sont palpables et guérissants.

Le processus de conduite, le fait de pouvoir s’arrêter ou de partir à sa guise, la réalité d’envisager un nouvel environnement, vous permet de marcher résolument sur votre propre chemin, d’apprécier ce que vous avez.

Autant de possibilité de s'évader avec autant de routes possibles. Chaque virage entraine son lot de surprise...

Le grand cercle

Pour beaucoup, ce n’est pas un voyage sur la route, sauf si vous vous dirigez vers un parc national. Embarquez pour ce passage à couper le souffle, qui vous emmène principalement dans l'état de l'Utah, avec une partie de l'Arizona et du Nevada. Attendez-vous à visiter les parcs nationaux d’Arches, de Canyonlands, du Zion Parc et de Bryce Canyon dans cette extravagance variée et magnifique de la nature. Commencez et terminez à Las Vegas, et jetez dans le parc national de Death Valley (légèrement en retrait) pour une bonne mesure.

Où se reposer :
Amangiri : À quatre heures de Las Vegas, au milieu d'un paysage de safran, de canyons en dentelle et de rochers effrayants, ce complexe du désert est une merveille architecturale conçue pour se fondre dans le terrain. Base ici pour visiter une variété de parcs nationaux (Le parc de Bryce Canyon est à seulement deux heures et demie), ou une halte pour l’atmosphère d’oasis de son spa et ses suites orientées vers les étoiles.

Le soin à faire : Le désert calme, une expérience de deux heures, qui extrait la poussière du désert avec un enveloppement d'argile rouge Sedona, et hydrate avec un massage hydratant et un soin du visage à l'oxygène. amangiri.com

 

spa el belcanto
spa el belcanto2
Emerson Resort & Spa

Découvrir quelques itinéraires

Des routes spirituelles

Une forme de détente s'empare alors de vous si vous profitez de chaque escale pour découvrir des spas...

Autoroute de la côte pacifique

Essayez simplement de garder les yeux sur la route lors de cette excursion célèbre qui offre des vues époustouflantes sur la côte Pacifique. Il commence à Dana Point, dans le comté d’Orange, pour finir environ 650 milles plus tard à San Francisco. Traversez des forêts de séquoias, des vignobles ruraux, des paysages urbains éblouissants et des villes balnéaires branchées. Trouvez des plages de sable blanc grandioses, idéales pour une pause de surf ou un pique-nique, des sentiers de randonnée, des parcs d'État et des monuments coloniaux espagnols. Big Sur, le Carmel-by-Sea, le point de vue sur la plage de Muir et le pont du Golden Gate sont à ne pas manquer.

Où se reposer
Belmond El Encanto : Prenez quelques jours de congé pour explorer la ville branchée de Santa Barbara, un de ces hauts lieux de la gastronomie, avec notamment un sentier viticole urbain. Prévoyez ce qui reste de votre séjour sous le porche de votre casita à El Encanto, une propriété du patrimoine à l'ambiance nostalgique. Apprécié par le petit monde d’Hollywood, l’hôtel couronne un promontoire animé de jardins, qui encadre prodigieusement l’océan Pacifique et ses îles anglo-normandes. Reposez-vous autour de la piscine à débordement, dans votre grande baignoire ou dans le spa.

Le soin à faire : Essayez un rituel Tranquility Pro-Sleep pour vous assurer une bonne nuit de sommeil avant de poursuivre votre voyage. belmond.com

 

La route 66

La chanson de Chuck Berry vous garantit une bande-son parfaite pour la musique d'ambiance de cette promenade historique qui s'étend sur 2,448 milles de Chicago à Los Angeles. Initialement construite en 1926, la route a évolué avec le temps pour devenir l'Interstate 40, mais des vestiges de la rue d'origine longent le parcours, entraînant parfois les automobilistes dans de charmantes rues principales et sur des terrains parfaits. Ne manquez pas Tucumcari, la route principale du Nouveau-Mexique, où les motels auberge et les néons rétro vous transportent dans une autre époque. Des motels de style tipi et des endroits comme le parc national Petrified Forest scellent l'affaire.

Pour se reposer
Langham Hotel, Chicago : Commencez votre route dans une ville définie par une architecture exemplaire. Occupant une partie du gratte-ciel de Mies Van Der Rohe, le Langham, orné d’art de grands noms contemporains, tels que William Wegman, maintient les empreintes digitales du grand architecte du Bauhaus en contact avec des éléments tels que les canapés de reproduction Van Der Rohe. Préparez votre esprit, votre corps et votre esprit pour les longs trajets au spa Chuan de l’hôtel, situé au 4e étage. Le havre de transport sur le thème chinois a construit un carte de soins autour des cinq éléments.

Le soin à faire :  Avec le Chicago Signature Escape (5 éléments Wu Xing In-One), prenez deux heures pour vous laisser aller à l’acupression avec des roseaux en bois de bambou chauffés et un baume à base d’huile de girofle, suivis d’une couche de boue signature de Chuan. langhamhotels.com

La bonne adresse de Cayskill Mountains Scenic Byway

À seulement deux heures de New York, ce passage en serpentin sillonne à travers les forêts, les lacs et les criques, au milieu des terres agricoles et sur les pentes de 52 km. Un cadre qui a inspiré des artistes et des écrivains pendant des siècles, connu pour sa lumière éthérée, il comprend des hameaux pittoresques, des villages, des ponts en bois, des domaines skiables et des étendues sauvages. Avec des sentiers de randonnée, des lieux de pêche, des terrains de golf et des pistes cyclables, il attire des types actifs, ainsi que des passionnés de cuisine pour ses produits de la ferme, ses distilleries et ses brasseries.

Où se reposer
Emerson Resort & Spa
Prenez le Byway après une bonne nuit de sommeil à l’Emerson Resort & Spa, situé à Mt. Tremper, à seulement 15 minutes d'Olive, l'une des villes mises en évidence sur l'itinéraire. Nommé d’après le poète et écrivain Ralph Waldo Emerson, la cachette rustique-chic suit l’avancée du philosophe en lançant à la loupe les aspects méditatifs de la nature. Récemment refait, il confère une ambiance chaleureuse avec un mobilier régional classique, notamment des pièces de bois nouées et des œuvres d'art locales. Le restaurant Woodnotes Grille sert les richesses de la vallée de l’Hudson, tandis que le spa de l’hôtel s’inspire du réconfort du lieu.

Le soin à faire : Choisissez le massage de relaxation classique du spa, éventuellement amélioré pour arrêter les muscles endoloris. emersonresort.com

Un petit mot à ajouter ?