VOYAGE

SUR LA ROUTE DU JUNKANOO AUX BAHAMAS

UN VOYAGE EN 3 ÉTAPES AUX BAHAMAS POUR SE LAISSER TOTALEMENT ENIVRÉE PAR LA MAGIE DES BLEUS TURQUOISES DE LA MER DES BAHAMAS... NASSAU, PUIS EXUMA ET ENFIN ELEUTHERA. 3 ÎLES DIFFÉRENTES QUI VOUS NOIERONT DE PLAISIR... AVEC EN FOND SONORE, LE JUNKANOO CARNAVAL, POUR DES DÉHANCHÉS SEXY.

Par Christel Caulet

juin, 2016

NASSAU A DE QUOI VOUS SÉDUIRE

Oubliez les clichés sur les plages au sable incandescent, la mer bleue turquoise. Certes, c’est vrai que Nassau bénéficie d’une situation géographique de rêve. A 40 minutes de Miami, la voisine de Cuba mérite d’y faire un arrêt et d’y passer quelques jours pour la visiter. Découverte d’une ville qui affiche sa différence ! Nassau propose un large éventail d’hôtels familiaux et d’hôtels de luxe au vrai sens du terme.

Le British Colonial Hilton Hôtel

Avec sa situation géographique dans le centre de Nassau, le British Colonial Hilton Hôtel est l’endroit idéal si vous êtes de passage pour quelques jours. Au cœur du centre-ville, il allie confort et décontraction à la bahamienne. Sa petite plage naturelle et sa piscine sauront vous convaincre si vous êtes encore hésitantes.

Tarif : A partir de 226$ la nuit
L’adresse : One Bay St, Nassau, Bahamas +1 242-322-3301 www.hilton.com

The Graycliff

Résidence privée de luxe, ici, vous vous sentirez pourtant comme à la maison grâce au charme authentique de l'époque. Vous apprécierez sans conteste sa piscine en faïence bleue. Style colonial par excellence, élégance à l'anglaise et raffinement à la française dans ce qui constitue l’un des plus beaux hôtels de Nassau.

Tarif : A partir de 323$ la nuit
L’adresse : West Hill Street, Nassau, Bahamas +1 242-302-9150 www.graycliff.com/

Compass Point Beach Resort

En bord de mer, près de l’aéroport, c’est l’endroit idéal pour attendre son vol en sirotant un cocktail et en dégustant un Guava Duff, une espèce de pain qui trempe dans une sauce sucrée ! Un délice ! Sinon, vous pouvez également y dormir, les chambres sont ravissantes avec un esprit très cabanes de bois. Attention cependant aux vols aériens qui peuvent ê

Tarif : A partir de 255$ la nuit
L’adresse : West Bay Street Gambier, W Bay St, Nassau 00000,
Bahamas www.compasspointbeachresort.com/

Un bâtiment du gouvernement à Nassau

Un bâtiment du gouvernement à Nassau

Au Compass Point Beach Resort

Au Compass Point Beach Resort

Contrairement à ce que vous croyez très certainement, les Bahamas ne sont pas qu’une destination aux plages les plus idylliques les unes que les autres. A travers le carnaval de Junkanoo, se cache l’histoire culturelle des Bahamas. Découverte d’une destination qui saura vous convaincre avec ses eaux turquoises et sa chaleur humaine...

Les bouteilles précieuses de la cave du Graycliff

Les bouteilles précieuses de la cave du Graycliff

L'art à la galerie nationale des Bahamas

L'art à la galerie nationale des Bahamas

MANGER A NASSAU

Les Bahamiens sont fans de street-food. Vous les croiserez avec leur petit sachet plein de victuailles dans les rues de Nassau. Pourtant, il existe de très bons repères pour goûter aux vraies spécialités de l'île principale.  En voici quelques bonnes adresses...

Grayclif Restaurant

Le Graycliff est un endroit chic, un peu sélect. Et serait même le repère de Beyonce et de Rihanna quand elles viennent en vacances, ici. Service au top, même la chanteuse, Pam, vous fera apprécier les quelques minutes d’attente avant de pouvoir vous régaler.Car incontestablement, c’est une cuisine royale qui vous sera servie.
Le petit plus : La cave qui est la 3e plus belle cave au monde et qui se visite ! Ici, plus de 250.000 bouteilles trônent dont certaines qui remontent à la fin de 1747 avec des vins aussi originaux que rares.

L'adresse : West Hill Street, Nassau, Bahamas

Lukka Kairi

Ce restaurant vous permet de vous mettre au diapason avec le rythme bahamien. Musique, terrasse avec vue sur l’océan, tout est fait pour vous faire oublier le temps. Et ça marche. Les plats y sont très bons même si c’est un peu cher malgré tout. Tapas, plats locaux se partagent la vedette dans cette immense salle au 1er étage dans une ambiance décontractée. A goûter impérativement: la salade de conches et les langoustes !

L’adresse : PRINCE GEORGE WHARF, NASSAU, THE BAHAMAS 242-326-5254

Les guinguettes

Si vous pensiez manger des burgers aux Bahamas, c’est que vous vous êtes mal renseignés sur les spécialités culinaires locales. Le plat national est la conch salad, en plus d’être l’emblème du pays ce splendide coquillage qui renferme un délicieux mollusque se cuisine de bien des façons ! Et quel meilleur endroit pour le déguster que les guinguettes colorées.

The Drawbridge by Graycliff

Une version moins chère du Graycliff restaurant. Service un peu long mais ce n’est pas mal pour une pause rapide et un déjeuner pris sur le vif !

L’adresse : 12 West Hill Street P.O. Box N10246 Nassau, Bahamas Tel 242.302.9150

Naturally Bahamian

Si vous êtes fan de nouveaux concepts detox, partez explorer le jardin de ce couple fan de botaniques... Vous serez mis au courant des vertus de chaque plante qui ont bien évidemment proposées à la vente à la fin de la visite. En revanche,vous apprendrez à distinguer  la menthe poivrée des autres plantes sans aucune difficulté. Goutez le ginger tea, vous nous en direz des nouvelles ! Les tarifs sont chers.

L'adresse :  O. Box CB-11076,Na±au, New Providence, Bahamas

L'art floral aux Bahamas

L'art floral aux Bahamas

QuOI VISITER A NASSAU ?

Faire une balade dans le quartier artistique à côté du Graycliff

Filer à la National Art Gallery pour découvrir de jeunes artistes en devenir... Être surprise par le dynamisme éclectique de ce très beau lieu.

Visiter la Balcony House

C’est la plus ancienne maison de Nassau, ambiance maison de poupée grandeur nature ! De style loyaliste du 18e siècle, on y découvre des objets uniques dans leur décor d’origine. Chaque pièce a sa propre ambiance avec un mobilier vintage, on ne se douterait pas qu’elle a abrité d’importantes familles.

L’ancienne prison de forme octogonale abrite aujourd’hui la bibliothèque de Nassau avec ses coupures de journaux qui s’amoncellent. Le parfum y est en prime. A découvrir après une visite des hotspots gourmands de la ville avec le True Bahamiam food tour de Nassau.

Découvrir la distillerie John Watlings

L’option à déguster : La pina coloda de la distillerie John Watlings. Pas de grosse production, la fabrication est artisanale et réalisée dans les règles d’un savoir-faire unique depuis 1789, mêmes les bouteilles de rhum sont scellées à la main !

LES ENDROITS OÙ ÉTENDRE SA SERVIETTE

La plage du Hilton : Charmante et propre, vous pourrez profiter des installations de rêve - la piscine et le bar - de l’hôtel.

La plage à 5 minutes de l’aéroport : Imaginez plusieurs kilomètres de plages de sable blanc. Avouez que c’est tentant... Quasiment peu peuplée, cette plage est un peu à l’écart.

La plage du Junkanoo : A 5 minutes à pied de l’hyper centre-ville, c’est vraiment le hot spot de Nassau même si on reste sceptique avec la foule des bateaux de croisière qui y débarquent chaque jour. Sans parler des navires de croisière au loin qui stagnent dans l’eau.

LES ENDROITS POUR FAIRE LE PLEIN DE NATURE 

A voir : Pour découvrir la superbe flore des Bahamas rien de mieux qu’un arrêt au jardin botanique The Retreat, qui est également le siège du Bahamas National Trust, chargé de gérer les parcs nationaux et réserves marines du pays. Excentré du centre-ville, on découvre dans ce havre de paix une nature extraordinaire avec des végétaux uniques au monde. Les spécialistes comme les débutants auront plaisir à observer les différentes variétés de plantes et à profiter du calme environnant.

EXUMA CAYS, PARADIS PROTÉGÉ

Sensations fortes, émotions de découvrir cette île paradisiaque unique où la faune et la flore ont toutes les libertés. Dans un décor de rêve… Les Exumas sont constituées de 365 îles et îlots qui s'étirent sur plus de 200 kms sur l'océan. Ces îles ressemblent à des pierres précieuses entourées d'une mer émeraude, qui forment le plus bel ensemble des Bahamas. Si vous aimez les sensations, c’est à coup sûr à Exuma qu’il vous faudra aller. Cette île semble être toute vierge de civilisation... Alors que la faune et la flore valent le détour !

Par définition, on y passe la journée exclusivement. Il y a la possibilité cependant d’y dormir. Cet endroit incarne l’absolu du plagiste : une eau transparente aux reflets turquoises, une plage de sable blanc tout en longueur et des bungalows pour vous reposer. Une obligation d’y passer cependant pour y vivre plusieurs expériences uniques !

Vous pourrez dans ce cadre de rêve  :

  • Donner à manger à des raies.
  • Nager à même pas trois mètres des requins !
  • Manger une salade de conques faite devant vos yeux !

Le plus : L’isolement et la tranquillité. On en prend plein les yeux et on rentre après une course en bateaux incroyable.

Pour partir en balade à la journée uniquement :

Prendre un bateau tôt le matin pour Exumas Cays avec Power-boat Adventures

Séquence grand frisson : Nager à quelques mètres des requins qui rodent dans ces océans ! Flippant !

Les Exuma Cays valent le détour
Une faune exceptionnel aux Exumas Cays

Une faune exceptionnel aux Exumas Cays

Nager avec des Requins

Les eaux turquoises des Bahamas

ELEUTHÉRA, PARADIS DES MERS

Passage obligatoire au Glass Window

Naviguer sur des ferrys pour rejoindre Harbour Island puis Eleuthera est plaisant. Admirer depuis le pont avant la faune locale dans les océans...

DORMIR A ELEUTHERA

Définitivement, cette ile est le paradis du paradis ! A la fois sublime et sauvage. Dès l’instant où vous posez votre pied sur cette ile, vous ne voudrez plus jamais la quitter ! Sur votre route, vers Eleuthera, pensez à faire une escale à Harbour Island qui saura vous charmer avec ses plages de sable rose et son ambiance si particulière. Ici, on ne roule qu’avec une golfette... Profitez d’une jolie journée sur place et direction Eleuthera. Cette île désertique et chaude a vraiment quelque chose de spécial avec ses 360 kilomètres de côtes baignées par des eaux aux différents tons de bleu psychédéliques, ses plages de sable blanc et rose, sa roche calcaire et ses coraux. Ouvrez l’oeil ! Elle regorge de bonnes adresses et de lieux insolites. A découvrir incontestablement

A Eleuthera, vous aurez un grand choix de solutions d’hébergement varié. De l’ultra luxe au plus accessible, vous pourrez en profiter ainsi pour prolonger votre présence sur l’île qui mérite incontestablement d’être visitée de long en large.

The Cove Eleuthera

Vous serez coupées du monde réel. Cet hôtel est un paradis, au vrai sens du terme. C’est une expérience en soit. Il s’y dégage autre chose qu’un simple hôtel. Évidemment, les magnifiques lodges à la décoration minimaliste installés de chaque côté de la plage n’y sont pas pour rien. Ce luxueux refuge vous invite au farniente et à renouer avec la nature. Pour cela, plongée sous-marine, paddle, spa avec des massages incroyables (demandez Kaytal de notre part)... De quoi vous faire perdre la tête et vous aider à vous sentir apaisée ! Au pire, vous pourrez lâcher prise en soirée en dégustant un cocktail face au soleil qui se couche ou bien en dégustant les sushis frais faits devant vos yeux ébahis.

Tarif : A partir de 470$
L’adresse :
Queen's Highway , BS, Gregory Town 1548, Bahamas, www.thecoveeleuthera.com/

Pinapple fields

Un cadre unique pour ces résidences spacieuses qui vous laisseront croire unes oirée que vous êtes comme à la maison. Une magnifique terrasse avec vue sur l’océan vous offrira l’évasion et la détente que vous recherchez. Un studio yoga devrait ouvrir ses portes en 2017.

Tarif : A partir de 202€ la nuit
L’adresse
: Banks Road, EL 29924, Governors Harbour, Bahamas www.pineapplefields.com/

Tally Ocean

Depuis votre lodge, face à l’océan, vous pourrez admirer la fougue du vent qui vient casser les vagues sur les falaises. Cet endroit cultive son côté sauvage et sa beauté naturelle.

Tarif : A partir de346$
L’adresse : Whale Point, Eleuthera The Bahamas +1.242.359.7676 www.oceantally.com/

MANGER A ELEUTHERA

Sur cette île, on sait ce qui est bon. Dans un décor proche du nirvana, vous trouverez des restaurants aux pieds des plages sans aucune difficulté.

Cove Eleuthera

Sushi à volonté fait devant vos yeux, pasta italienne à la langouste, vous aurez le choix avec une carte qui ne propose que des plats de saison et qui est refaite fréquemment par conséquent. Un large choix qui vous fera saliver d’envie incontestablement...

L’adresse : Queen's Highway , BS,Gregory Town 1548, Bahamas

1648

Sa position idéale en bord de crique en fait un hotspot sélect avec sa marina. Les plats proposés n’ont rien d’exceptionnels en revanche, le cadre, lui, vaut vraiment le coup. Cuisine américaine par excellence.

L’adresse : North Eleuthera, Bahamas+1 242-332-3777

Océan Tally

Au plus près de cette falaise, le lieu vaut le détour incontestablement comme les assiettes proposées. On sent incontestablement que tout a été préparé avec l’envie de vous satisfaire.

L’adresse : Whale Point, Eleuthera, The Bahamas +1.242.359.7676

Pour une pause gourmande : La Tarte aux Ananas

3 sœurs et des milliers de tartes à l’ananas fondantes comme vous n’en aurez jamais mangé probablement. Les ananas sont frais cueillis à quelques mètres de la Thomson Bakery. L’accueil est chaleureux dans cette boutique d’un autre temps. Ici, on parle cuisine et ragots du coin avec caractère. Ne pas hésiter à demander la recette à base de pâte brisée et d’ananas fondant. C'est un pur délice...

Découvrir Lighthouse Beach

QUOI VISITER SUR ELEUTHERA ?

Admirer un coucher de soleil

Ici, le must, c’est d’admirer un coucher de soleil sur la plage, marcher sur les plages de sable blanc ou de sable rose. Si on devait vous recommander une seule plage, ce serait sans aucun doute : Lighthouse Beach. Lighthouse Beach est une plage peu fréquentée, car si son nom s'ébruite doucement au fil des ans (et grâce à la redoutable efficacité d'Internet) elle reste très isolée. Il vous faudra y arriver par bateau : Située tout au bout de la pointe Sud de l'hameçon de la silhouette de l'île d'Eleuthera, ne vous y aventurez pas avec un véhicule classique mais plutôt en 4x4. Vous passerez d'abord devant des "ponds", des trous d'eau saumâtre colorée d'ocre mais peu agréables pour l'odorat. Continuez jusqu'au moment où la route s'achève devant des roches avec sur votre droite une superbe et longue plage bordant le lagon couleur caraïbe. Admirez, mais vous n'y êtes pas encore...Grimpez droit devant surles roches plates (et un peu glissantes, méfiez-vous), contournez jusqu'à approcher le phare dont la plage porte le nom. Néanmoins avant d'accéder au phare vous surplomberez sur votre gauche l'une des plus belles plages du monde : Lighthouse Beach, un paradis pour les photographes, les amoureux, et... les pêcheurs locaux.

Passage obligatoire au Glass Window

Cette étroite bande de terre qui sépare deux océans ! C'est impressionnant de se trouver à cet endroit ! D'un côté on peut voir la mer des Caraïbes qui ressemble à une piscine naturelle l'eau y est turquoise et transparente et de l'autre côté se trouve l'océan Atlantique : Eau sombre, profonde et plus mouvementée. On peut voir les 2 eaux se mélanger et créer des dégradés magnifiques de bleu au point... Y sentir toute la force de la nature.

Découverte d'Océan Hole

Ici, vous serez accueillies au son des guitares. Vous pourrez contempler dans ce trou de l’océan une faune dense. Les poissons n’attendent que vous leur jetiez de quoi manger. Endroit incontournable.

Passage obligatoire à la Leon Levy Native Plant 

Si vous êtes passionnées de flores, on vous recommande incontestablement la Leon Levy Native Plant Preserve, un parc national et privé pour la préservation de la nature. Les sentiers sont marqués. Il y a beaucoup d'informations sur les plantes indigènes, les insectes et les oiseaux et même des détails sur les plantes médicinales. L’endroit est exotique et naturel, charmant.

Faire une balade à cheval le long d’une plage

Quoi de plus romantique ? Sur Eleuthera, l'Oceanview Farm vous proposera des balades deux fois par jour du lundi au samedi pour découvrir à cheval la beauté de la nature (orchidées sauvages, palmiers, mangrove, etc…), des oiseaux et des plages de sable blond ou rose de l'île.

Contact : +1 242 357-4258 ou +1242 332-3671 www.oceanview242.com

POUR DES RENSEIGNEMENTS SUR LES BAHAMAS

Comment y aller

  • Prendre un vol avec British Airways depuis Londres ou depuis Miami jusqu’à Nassau

Le budget

  • Prévoir un gros budget pour un voyage aux Bahamas. Cette destination vaut le coup mais n’est pas donné par définition. Les tarifs sont élevés par définition pour tout !

Jet-lag

  • - 6 heures de décalage horaire

Pour tout renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter l'office de tourisme des Bahamas.

Portrait DP : Darya Puchok

Une magazine 5

Ours magazine 6

OURS Magazine 5

édito magazine 5

Edito magazine N°5

sommaire magazine 5

SOMMAIRE MAGAZINE 5

contributeurs magazine 5

CONTRIBUTEURS MAGAZINE 5

Le Vieux Castillon

4 hôtels qui feront de vo...

2 hôtels de luxe, 2 resta...

Au SPA VALMONT AU MEURICE ...

Sur la route du Vaucluse

48 heures dans le Vaucluse

California Tour DP : Oneinchpunch

CALIFORNIA TOUR

Coachella, le festival le plus dingue où on est allé

COACHELLA, TOTALEMENT DÉM...

Sur la route du Junkanoo Carnaval aux Bahamas

Sur la route du Junkanoo C...

Sur la trace de Nelson Mandela

Partir sur les traces de N...

Chapeau bas !

Chapeau bas !

En prendre plein la vue

En prendre plein la vue

11 commentaires

  • […] Spa et un Centre Fitness de pointe, des excursions uniques mais surtout un service incomparable. Un voyage incroyable aux Bahamas, c’est à faire au moins une fois dans sa vie ! Un peu comme le One & Only Dubaï avec […]

  • […] espaces et des îles uniques particulièrement chics pour certaines comme avec Eleuthera pour un séjour de rêve aux Bahamas. Mais vous pourrez également découvrir Rum Cay, Acklins Island, Crooked Island, Inagua, Ragged […]

  • […] Grosso modo, c’est un carnaval comme il y a tant dans les Caraïbes. Mais ce carnaval en particulier a la riche idée d’allier tradition et coutume dans sa parade finale. Évidemment, des couleurs flamboyantes, des costumes fantastiques et une énergie palpitante. Car les jeunes comme les anciens se mêlent ensemble pour organiser ces journées de carnaval. En fait, le vrai carnaval a lieu pour eux au moment de Noël et attention, on ne plaisante avec cette journée. Pendant plus d’une année, la musique est répétée, apprise par cœur pour faire danser tous les Bahamas. Les costumes aussi sont préparés toute l’année par les grand mères dans les maisons en secret. On répète toute l’année pour la réussite de ce carnaval. Les traditions ancestrales sont remises au goût du jour à l’occasion du Junkanoo Festival, une version touristique pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette fête à l’occasion d’un voyage de luxe aux Bahamas. […]

  • […] où mourir, je pense que je choisirais celui-là. C’est vraiment un endroit idéal pour une digital détox aux Bahamas ! Oubliez le stress, la […]

  • […] ensuite, j’ai eu droit à une visite d’Eleuthéra aux Bahamas, l’île où je suis et que je ne veux absolument pas quitté actuellement. Et comme si tout […]

  • […] dents et hop, je m’endors dans les bras de Morphée. Oui mais à l’occasion d’un voyage sur mesure aux Bahamas, quand même […]

  • […] revêtant des turquoises diaboliques, depuis que j’ai quitté Harbour Island lors de mon voyage aventure aux Bahamas. Les eaux cristallines des Bahamas m’ont conquis dans le cadre d’un voyage à couper le […]

  • […] en découvrant la production artisanale des rhums John Watling à l’occasion de mon voyage découverte aux Bahamas. […]

  • […] Il est difficile de ne pas être enthousiaste à propos du nouvel hôtel Cove Eleuthera, un lieu de retraite parfait pour toute personne à la recherche de soleil et de calme. J’ai encore le souvenir de cet hôtel de luxe qui bat tous les records de prestation aux Caraïbes. Parce que quand vous êtes à Eleuthera aux Bahamas, les possibilités d’hébergement sont quand même nombreuses. Mais des comme celle-là, il y en a très peu aussi bizarre que cela puisse paraitre pour la perle sacrée des Bahamas. […]

  • […] de partir aux Bahamas, découvrez les bonnes adresses pour préparer un voyage unique aux Bahamas surtout si vous […]

  • […] quand j’ai pris l’avion pour un voyage chic aux Bahamas, j’étais très loin d’imaginer que ce serait aussi riche culturellement. Car […]

Un petit mot à ajouter ?