INSPIRATION

SUR LES PLATEAUX DE L'AUBRAC

Quoi de mieux que les grands espaces aveyronnais de l'Aubrac pour incarner la campagne ? Ici, on vous parle d'abord autour d'un vin rouge de pays dans un de ces vieux bars. Puis après plusieurs tournées, on acceptera très certainement de vous emmener à la ferme. Découverte d'un mode de vie.

Par Christel Caulet

novembre, 2018

A LA RENCONTRE DE...

De nature, l'Aveyronnais est méfiant. Il ne vous laissera pas l'embrigader avec quelques artifices. Ici, on juge les gens dans le temps. Sur leur travail, leur capacité à s'adapter à ces terres riches et à respecter ses habitudes centenaires. Tout progrès venus d'ailleurs est reçu avec inquiétude. L'Europe a autrefois obligé les agriculteurs à détruire ces murs de pierre qui servaient de haie et départager les lopins de terre. Pour aujourd'hui les ré-autoriser ! Une aberration pour de nombre d'entre eux. D'ailleurs, la plupart du temps, certains agriculteurs ont préféré désobéir à ces carcans venus de technocrates qui n'y connaissent rien. De l'Aubrac, on imagine très souvent des zones de pâturages verts et bucoliques. Un écrin de verdure vallonné qui offre un espace de dialogue avec la nature. Il y a assurément de ça. Pourtant sa beauté peut être fragile, ce qui complique la vie de ces populations qui n'ont pour la plupart jamais quitté leur terre : "Pourquoi j'irai voir ailleurs ? J'ai tout ici. La beauté, la nature, l'entraide..." confirme Sophie, agricultrice qui vient de reprendre l'exploitation familiale près de Laguiole. Pour cette aveyronnaise, il était hors de question d'abandonner la ferme familiale même si la vie y est hostile et difficile. "J'ai toujours vécu là, j'ai vu mon père travailler sans relâche. Le dimanche, ici, on ne sait pas ce que c'est. C'est une autre manière de vivre." Pourtant, à l'entendre parler, tout semble possible malgré la difficulté. Avec 240 vaches de race Aubrac, elle réalise des fromages fermiers, les prépare, les emballe avec une certaine patience pour aller les vendre au marché du village.

Paysages bluffants de pleine nature

Découvrir une zone frontière entre le Cantal, le nord Aveyron et la Lozère. L'Aubrac constitue un spectacle étourdissant de plateaux et de vallons.

La vallée de la Truyère à cheval sur le Cantal et l'Aveyron

Dans sa vieille jeep, il y a un parfum qui s'échappe. "C'est sur, cela en rebuterait certains ! Mais c'est aussi ça, la ferme ! " Le décor prend des allures d'odyssée dans le futur avec ces grands espaces vierges de toute civilisation. On a alors l'impression de poser pour la première fois son pied sur ces terres alors qu'on les connaît parfaitement. De Laguiole à Nasbinals en passant par Chaude-Aigues et la vallée de Truyère, le relief offre des perspectives captivantes, repoussant à chaque fois plus loin la ligne de l'horizon. Impossible de ne pas croiser sur une de ces routes sinueuses une vache.

Dans la vallée de la Truyère

SUR L'AUBRAC

Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent le plateau de l’Aubrac. Après la transhumance qui marque le début de la belle saison à la fin du mois de mai, on y croise les troupeaux de vaches de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”. Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant des paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique.

Une vache de race Aubrac trouvée sur le bord de la route
Sur la place de l’église de Nasbinals

Aubrac et Laguiole

Le village d’Aubrac est indissociable de la via Podiensis, une des voies les plus fréquentées au départ du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En témoigne la Domerie, monastère-hôpital bâti au XIIe siècle pour servir de repère et de refuge aux pauvres et aux pèlerins contre le mauvais temps et les brigands.

Laguiole, c’est un fromage, un couteau légendaire connu et reconnu dans le monde entier, mais c’est aussi un village ! De la place du foirail, où trône fièrement un taureau en bronze auquel on accorde des vertus de porte-bonheur, l’ascension jusqu’à l’église offre une vue panoramique sur les maisons en basalte et en granit couvertes de toits en lauzes.

Au marché à Laguiole, trouver que des produits locaux d'agriculteurs dont un saint-nectaire alléchant.

Nasbinals

Ce village revêt un charme dingue. Avec sa belle petite église et sa place de village, on y ressent toute l'histoire de ce patrimoine local. "Ici, j'ai mes habitudes pour faire mes achats. On n'a même plus besoin d'aller à Rodez pour se vêtir ou manger. Il y a tout ici. "

Suivre la vallée de la Truyère

Au fil de nos pérégrinations, découvrir la vallée de la Truyère et ne pas être déçue du décor. Le cadre  est vallonnée et offre des points de vue saisissants sur la vallée. Le bleu de l'eau contraste fortement avec le le vert des arbres. Bien sur, ne pas hésiter à faire des étapes ça et là pour profiter de ce décor impressionnant.

Aveyron les plateaux de l'Aubrac
L'église de Nasbinals
La vallée de la Truyère en Aveyron

Les bonnes adresses de l'Aubrac

Dormir sur l'Aubrac

Le relais de Laguiole Best Western

Cet hôtel dispose de tout ce que vous auriez besoin pour un week-end détente sur les plateaux de l'Aubrac. Un espace spa avec deux cabines privés et hammam sont proposées sans oublier une immense piscine et un jacuzzi. Quant aux chambres, elles possèdent tout le confort qu'on est en droit d'attendre dans ce type d'hébergement.

L'adresse : Espace Les Cayres, 12210, Laguiole, France, +33 5 65541966, www.relais-laguiole.com/fr/

Tarif : à partir de 80€

Manger sur l'Aubrac

Ici manger est plus qu'une religion. Par conséquent n'hésitez pas à fouler la porte des burons pour trouver quelques victuailles. Une cuisine traditionnelle vous sera proposée. En revanche, si vous préférez une cuisine gastronomique, n'hésitez pas à aller goûter à la table de Michel Bras, le chef triplement étoilé a été reconnu comme le meilleur chef au monde ! On ose déguster l'aligot, plat régional fait de tommes et de pommes de terre.

une Jet-lag Magazine spécial campagne

UNE Magazine 12

Découverte des nouvelles infrastructures de l'Amanpuri

AMANPURI CÉLÈBRE SES 30 ...

ours12

OURS MAGAZINE 12

edito12

Edito Magazine 12

contributeurs Magazine 12

Contributeurs magazine 12

Arc en ciel de lumière Shopping

Décollage immédiat

Temps en suspens dans un bothy

Temps en suspens dans les ...

Paysages bluffants de pleine nature

S’évader sur les pl...

CAMPAGNE ANGLAISE

Campagne anglaise

mode3

Retour aux sources

thermes du Mont Blanc Saint Gervais

Quand les Thermes se muent...

La Tisanerie des thermes de Saint Gervais

Explorer

Bali_Face

LOUIS VUITTON A LE FASHION...

3 commentaires

  • Très bel article sur le territoire de l’Aubrac et la vallée de la Truyère.

    Pour en savoir plus sur la vallée de la Truyère, entre Lozère, Aveyron et Cantal:
    https://www.lacdesarrans.fr/

    et la Presqu’ile de Laussac, derniere photo de l’article:
    http://www.therondels.fr/ile-laussac/

    • Merci beaucoup pour ce message. Nous y sommes passées. Et c’est vrai que c’est très beau.

  • C’est mon département d’origine… Et il est magnifique. Bravo pour cet article !

Un petit mot à ajouter ?