BEAUTE

SOIN DETOX POUR PEAU NON POLLUEE

ET SI LA COSMÉTIQUE SE RACHETAIT UNE VERTU, VOIRE UNE IMAGE ? APRÈS AVOIR POLLUÉ L’ÉCOSYSTÈME AVEC DES PRODUITS PAS TOUJOURS NATURELS, VOILÀ LES COSMÉTIQUES 100% DÉPOLLUEUSES. UNE RÉVOLUTION VOIRE UN TREMBLEMENT DE TERRE DANS L’UNIVERS DE LA BEAUTÉ. DÉCOUVERTE.

Par Sophie Bousquet

décembre, 2016

GREEN BEAUTY

Notre environnement pollué a inspiré les laboratoires cosmétiques en imaginant des soins spécialement adaptés pour préserver la peau de l'asphyxie aux particules polluantes. Mais ces soins présentent-ils vraiment un intérêt ? A première vue, nos poumons ne seraient pas les seuls à pâtir des polluants comme les particules fines, le monoxyde d'azote et les composés organiques volatiles. Ce serait l’ensemble de notre organisme qui souffrirait des méfaits dus à la pollution. Évidemment, notre peau souffre aussi des agressions de ces substances toxiques invisibles. Ajoutez-y quelques rayons UV (A et B) et voilà les cellules du derme totalement attaqués par la pollution. Les radicaux libres constitutifs de ce duo empoisonné endommagent la barrière cutanée en altérant le film hydrolipidique. Physique-ment, vous avez peut-être le teint terne, des tache pigmentaires qui apparaissent, un vieillissement accéléré de votre peau... Bref,rien de vraiment folichon !

canne à sucre DP : infografick

Des preuves scientifiques solides démontrent que la pollution est une cause importante du vieillissement prématuré et des dommages cutanés. Pour faire simple, notre peau est malmenée et agressée en permanence par les particules fines en suspension et les émanations de gaz.

Cadre non pollué DP: PlusONE

Heureusement, la peau est bien constituée et est naturellement armée pour être un bouclier contre les agents oxydatifs. Grâce à un système de défense complexe composé d'enzymes, de molécules et de protéines. Elle répare en principe les dommages et permet un renouvellement cellulaire. Malheureusement, l'exposition permanente aux polluants épuise la peau et finit par la fragiliser.

Que faire ?

Voilà pourquoi il faut l’aider à se protéger de la pollution avec une routine adaptée et quelques gestes essentiels à intégrer dans sa routine. D’abord, on opte pour une bonne crème hydratante qui va renforcer la barrière cutanée et reconstituer le film hydrolipidique. On n’oublie pas de bien nettoyer sa peau le soir pour enlever les impuretés qui se sont déposées sur la peau et qui peuvent l'étouffer. Sans oublier de se protéger contre les rayons solaires qui peuvent être extrêmement nocifs pour votre épiderme. Cela permet de limiter le vieillissement cutané.

Lodge ecologique en plein milieu de la forêt amazonienne DP : pxhidalgo

Les crèmes anti-pollution, complément ou pas ?

Dans l'absolu, les soins spécifiques peuvent être intéressants quand ils apportent des agents antioxydants et anti-radicalaires (vitamines, sélénium, acides aminés). Ceux-ci jouent un rôle de protection. Ils aident la peau à se renouveler et favorisent le mécanisme de défense via la stimulation du métabolisme cellulaire naturel. Néanmoins, ne soyons pas dupes non plus... Les laboratoires répondent avant tout à des arguments commerciaux en proposant des soins antipollution intégrant souvent dans leur formulation des ingrédients comme des acides aminés et des protéines, issus par exemple des végétaux (comme le thé blanc, le cassis, etc). Néanmoins l’efficacité de ces crèmes anti-pollution est difficile à prouver de façon objective.

ÉCO-PRESCRIPTION À SUIVRE

CRÈME DOUCE DÉMAQUILLANTE ANTI-POLLUTION CLARINS

Ce démaquillant-soin anti-pollution des peaux fragilisées par un environnement urbain pollué est enrichi d'extraits de moringa dépolluant, de karité et de mangue nourrissants. Ce soin-crème renforce le démaquillage et permet de retrouver le plus grand confort. Une pureté et un éclat indescriptibles.

Le produit à avoir : Crème Douce Démaquillante Anti-Pollution Clarins 33.50€

ESSENCE DOUBLE ACTION – RÉPARATION + ANTI-POLLUTION YVES ROCHER

Ce soin Yves Rocher se distingue avec son  actif anti-pollution complètement naturel, l'extrait végétal sur concentré en aphloïa qui booste les systèmes de réparation et fait office de véritable bouclier. Difficile de vivre sans toutefois le connaitre.

Le produit à avoir : Essence Double Action – Réparation + Anti-pollution Yves Rocher 35 €

FLASH DEFENSE ANTI-POLLUTION MIST (REN)

Sa formule complète et high-tech est sans paraben, sulfate, fragrance synthétique, à base de silicone (etc). Rien que ça, cela en fait un soin détox pour la peau. alors on l'applique autant de fois que nécessaire tout au long de la journée et par dessus son maquillage.

Le produit à avoir : Flash Defense Anti-Pollution Mist 32

Plusieurs études scientifiques ont même prouvé une corrélation directe entre certaines micro-particules et l’augmentation de taches pigmentaires sur les joues et le visage. Alors convaincues ?

CRÈME DOUCE DÉMAQUILLANTE ANTI-POLLUTION CLARINS

CRÈME DOUCE DÉMAQUILLANTE ANTI-POLLUTION CLARINS

FLASH DEFENSE ANTI-POLLUTION MIST (REN)

FLASH DEFENSE ANTI-POLLUTION MIST (REN)

forêt amazonienne DP : pxhidalgo
une magazine6 DP ; NinaMalyna

Une – magazine 6

ours-mag6

Ours magazine6

Les montres grayton

Les montres Grayton

Dans la chambre du Narcisse Hôtel à Paris

L’hôtel Narcisse, l...

édito

Edito – Magazine 6

contributeurs

Contributeurs – maga...

sommaire magazine6

Sommaire magazine6

L’HÔTEL DU TEMPS À PARIS

6 Hôtels qui imposent leu...

HÔTEL RAFFLES AUX SEYCHELLES

Découvrez 2 hôtels à l&...

le-narcisse-blanc_spa-espace-piscine

Culture pour se relaxer co...

En bas du parc

48 heures à Barcelone

Avec la tente naitup

En voiture, Simone

Découvrir les Bardenas Reales

Le charme désertique de l...

Lisbonne au Portugal DP : Peek Creative Collective

Traverser le Portugal

Ring Of Brodgar, Orkney, Scotland DP : johnbraid

En mode survivor en Ecosse

MOUNTAINS LADY DP : NinaMalyna

MOUNTAINS LADY

Peau non polluée

Soin détox pour peau non ...

Un petit mot à ajouter ?