DESIGN

TEMPS EN SUSPENS DANS UN BOTHY

Imaginez un instant un endroit calme et solitaire avec pourquoi pas un lac calme et reposant. Là, plantez y un bothy, une petite cabane ou maison qui vous offrira un endroit coupé du monde pour vous réfugier. Ces bothies sont généralement situés en Écosse  et se développent dans toute l’Angleterre, le pays de Galles n’échappant à cette mode de trouver un refuge éloigné de toute nuisance sonore. Un endroit rare par définition.

Par Christel Caulet

novembre, 2018

S'INSTALLER DANS UN BOTHY

C’est ce qu’on a voulu tester lors de ce road-trip dans le Pays de Galles. A l’intérieur, rien de bien superficiel. L’essentiel étant garanti. Un lit dans un coin, un chauffe-eau,  une gazinière et une petite cheminée en pierre. Le reste pourrait paraître saugrenu lorsqu’on vient se reposer dans la campagne anglaise.

Manger dans un bothy

L'expérience est spartiate mais privilégie l'aspect naturel. Il arrive que certains bothies ne soient pas équipés d'eau courante. Il faut alors aller à la source.

Extérieur en pleine nuit

Dès les premières lueurs du soleil, on est réveillé par ses rayons. Mais peu importe, ce sera parfait pour se familiariser avec l’environnement naturel. Jeter un coup d’oeil vers le lac, immobile. L’endroit est d’un calme total ou la montagne verdoyante située en ligne d’horizon. Un peu plus, on s’étonnerait de croiser quelqu’un venu se perdre par ici. Pourtant, il arrive aussi que l'on se retrouve à partager ces refuges à plusieurs. L'entrée y est en général, gratuite mais plus la gamme de bothy s'élargit, plus les prix grimpent. Par conséquent préparez-vous y !

Expérience dans un bothy

UNE EXPERIENCE SPARTIATE

Pourtant, nous sommes bien seuls, isolés de notre plein gré pour cette   retraite au calme. A la base, ces bothies offrent un espace d’hébergement et de travail créatif, inspiré par les abris de montagne traditionnels. Le projet Bothy collabore avec des artistes, des concepteurs et des architectes pour développer chaque structure individuellement en fonction de son contexte spécifique.  De très belles réalisations comme celle illustrée dans cette édition. Il existerait plus d'une centaine de ces refuges gratuits en Angleterre. Par ailleurs, on a récemment célébré les 50 ans d’existence des bothies.

Maison en pleine nature

Renseignements

Phoebe Smith vient de publier un guide, The Book of the Bothy, aux éditions Cicerone,

Prix £12.95.

Remerciements pour l'utilisation des visuels de l'association de bothies de montagne : https://www.mountainbothies.org.uk/

une Jet-lag Magazine spécial campagne

UNE Magazine 12

Découverte des nouvelles infrastructures de l'Amanpuri

AMANPURI CÉLÈBRE SES 30 ...

ours12

OURS MAGAZINE 12

edito12

Edito Magazine 12

contributeurs Magazine 12

Contributeurs magazine 12

Arc en ciel de lumière Shopping

Décollage immédiat

Temps en suspens dans un bothy

Temps en suspens dans les ...

Paysages bluffants de pleine nature

S’évader sur les pl...

CAMPAGNE ANGLAISE

Campagne anglaise

mode3

Retour aux sources

thermes du Mont Blanc Saint Gervais

Quand les Thermes se muent...

La Tisanerie des thermes de Saint Gervais

Explorer

Bali_Face

LOUIS VUITTON A LE FASHION...

Un petit mot à ajouter ?