BEAUTE

QUAND LES THERMES SE MUENT EN SPA

Avec une société en quête de bien être, les centres de thermalisme se muent en spa en quête d'un savoir-faire expérimental. L'accueil et la qualité des soins n'ont rien à envier aux destinations de bord de mer. Loin de là, d'ailleurs. L'expérience est davantage sensorielle et minérale.

Par Christel Caulet

novembre, 2018

3 THERMES TRANSFORMES EN SPA...

Si les produits à base d'eau thermale sont de plus en plus reconnus (cf bas de l'article), les centres thermaux optimisent leur rénovation en développant des accès spa depuis quelques années. Des soins destinés à un public en attente de bien-être, loin de toute pathologie lourde, sont donc proposés pour offrir ainsi à ces lieux autrefois rustiques un coup de neuf. Le monde des spa déferlent désormais dans des Thermes qui prennent un coup de jeune.

thermes saint gervais mont blanc

Une nouvelle gamme de produits cosmétiques issus des Thermes de Saint Gervais Mont Blanc offre des soins hydratants de qualité.

vichy

Spa thermal : Vichy, science et sensualité

À Vichy, on soigne rhumatismes et affections digestives mais pas que... Le Vichy Spa Hôtel Les Célestins vient d'être élu l'une des trois meilleures destinations spa d'Europe par les World Spa Awards, après avoir été labellisé Spa-A en 2011. Un titre honorifique qui souligne ainsi le virage ainsi pris par de nombreux Thermes aux accents rétro.

Trois étapes pour une prise en charge globale. Modernisation réussie pour ce concept spa haut de gamme dédié à la santé en général mais aussi à la beauté de la peau. Les 7 500 m2 sont éclairés par une immense coupole de lumière. Au premier étage, balnéothérapie avec douche, affusion et piscine ; au second s'ouvre l'Institut Vichy avec ses quatre cabines. Une équipe de nutritionnistes prend en charge les curistes qui désirent revoir leur alimentation, et les coachs sportifs s'occupent de leur remise en forme.

Entre high-tech et volupté. Avant même le premier soin, à l'Institut, la peau est « scannée » avec le Dermoanalyser®. Selon les résultats, la dermopraticienne adapte le protocole de soins à chacun. On commence avec un bain chaud, pour ouvrir chaque pore de la peau, puis, sur la table de massage, microabrasion pour gommer, lisser et détoxifier en profondeur. La régénération peut commencer : Pressions profondes, percussions douces, modelages... S'en suivent de longues brumisations et des micromassages pour recharger l'épiderme en minéraux et renforcer ses défenses naturelles. Tout nouveau, le soin visage Idéalia Régénération Lumière : Effeuillage des cellules mortes, stimulation de la microcirculation et effets chaud froid tonifiants.

Notre coup de cœur. À Vichy, on s'occupe aussi du corps... Efficace et original, le Massage AbdoSculpting du Ventre (60 min, 118 €; 90 min, 216 €), avec diagnostic de peau offert.

piscine-thermes Luchon

LES THERMES DE LUCHON : ENTRE NATURE ET DECOUVERTE

Les thermes de Luchon, nature et découverte

Il faut arriver dans les thermes de Luchon pour découvrir ce bâtiment aux allures staliniens. Pourtant, à l'intérieur, ce n'est que confort, soin et détente qui vous seront proposés. Ses lettres de noblesse remontent au temps des Romains qui développèrent la ville. Ils creusèrent les premières piscines thermales. Quatre sources différentes étaient exploitées durant l'antiquité, notamment grâce à l'aménagement d'une grotte. Les bains proprement dits se composaient de trois piscines superposées alimentées par des bassins, plus modestes qui servaient peut-être à refroidir les eaux. Il y a quatre ans,  les thermes de Luchon ont fait un énorme lifting. Oubliez ce côté austère et médical, une zone spa sera aménagée afin de faciliter et de permettre à chacune de venir découvrir les thermes de Luchon. A l'intérieur, on mise sur une déco plus moderne. Les immenses zones carrelées laissent places alors à des vestiaires modernes pour profiter de l'endroit en toute sérénité. Une piscine avec d'énormes becs de cygne et des bancs de relaxation.

Le plus : L'accès au Vaporarium permet de s'imprégner et de respirer cet air assainissant. La chaleur monte très vite d'un cran. N'y rester que quelques minutes sinon cela pourrait avoir des conséquences plus désastreuses sur votre organisme. On avance à l'intérieur de la grotte par un couloir et puis on en ressort comme on y est rentrée.

Notre coup de cœur : Le massage détoxifiant du corps pour un instant détente.

La Tisanerie des thermes de Saint Gervais
lustre dans le spa des Thermes de Saint Gervais

LES THERMES DE ST GERVAIS MONT BLANC

Découverte du nouveau visage des Thermes de Saint-Gervais, établissement pionnier du traitement des cicatrices et brûlures depuis 1806. Acquis par l’Oréal, aujourd’hui entièrement rénovés, les Thermes offrent désormais des expériences Spa inédites, qui en font une nouvelle destination santé et bien-être. Crée en 1807, ce spa se développe autour de plusieurs expériences à travers 2 étages dans le majestueux bâtiment des Thermes. Dans les années 1950, les Thermes vont évoluer et se développer dans les soins pour les grands brûlés. Sur 1200 m², les Thermes de Saint Gervais proposent notamment un parcours « forme et santé » de 3 heures avec quatorze soins bien-être répartis en trois étapes. Car ici, tout a été conservé. Les locaux ont été optimisés et remis aux normes actuelles. En rachetant les Thermes en 2016, le groupe l’Oréal s’est emparé d’une histoire de 200 ans jalonnée de découvertes et de traitements innovants. Aujourd’hui, son ambition est de doter ce lieu des moyens scientifiques et matériels pour développer sa patientèle au niveau international tout en continuant d’innover dans le traitement des dermatites et des cicatrices. La rénovation de l’établissement a débuté en octobre 2017 et duré près d’un an. Elle a couté 5,3 millions d’euros et a été réalisée avec l’appui de la commune de Saint Gervais.  A l'extérieur, 3 bassins offrent un instant de détente totale avec un sauna qui permet de se débarrasser des mauvaises toxines. A l'intérieur, plusieurs bassins facilitent le décrochage avec plusieurs étapes fondamentales  comme d'immenses hammams, des saunas, des bassins à remous éclairés par une immense coupole de lumière. Au second étage, s'ouvre l'institut des soins avec ses quatre cabines. Massages et bien-être y sont prodigués avec douceur.

Chaque mètre carré a été conçu pour profiter de l’eau dans tous ses états : en glace et en brume de chaleur, dans des alcôves immersives, des bassins de flottaison, d’observation ou de stimulation…

Première étape, la préparation du corps à travers une succession de bains de vapeurs à 46 et 48°, de douches, de bains tièdes.  La seconde étape est celle de l'hydrothérapie et la reconstitution dans la piscine extérieure à 37° : Marche à contre-courant, alcôve soin des pieds et des mollets, micro massage debout, alcôves des cuisses et fessiers, alcôve des lombaires et dorsaux, lits hydromassage, cascade de massage nuque et épaules.  La troisième et dernière étape constitue une étape de repos réparateur dans un ensemble design. Elle se déroule dans l'espace détente et la tisanerie.

Notre coup de cœur : Le massage du corps à base d'huiles essentielles naturelles. Les plantes alpines, les cristaux et l’eau thermale, autant de sources d’inspirations pour créer des moments d’évasions uniques. Seul où à deux, les soins Saint-Gervais sont un vrai moment de détente et de relaxation.

thermes spa Saint Gervais Mont Blanc
thermes saint gervais mont blanc
 Bassins extérieurs Thermes Saint Gervais Mont Blanc

DES LIGNES DE COSMETIQUES DEDIES

La ligne de cosmétiques Saint Gervais Mont Blanc

Chaque goutte d'eau contenue dans les produits Saint Gervais Mont Blanc est de l'eau thermale pure réparatrice du Mont Blanc.

Une gamme de soins visage

A chaque endroit, sa gamme de produits dédiés. Du soin apaisant au geste parfait pour obtenir une peau de bébé, chaque therme développe ainsi sa gamme de produits. Récemment encore, le patron de l'Oréal France avait trouvé un peu de temps dans son planning pour venir inaugurer les nouveaux thermes de Saint Gervais dans les Alpes et lancer ainsi une nouvelle gamme de cosmétiques dédiés à Saint Gervais Mont Blanc. L'ambition était clairement affichée : Séduire à nouveau une clientèle en mal de reconnaissance dans les campagnes de la France. Ainsi avec cette nouvelle ligne de produits, l'Oréal compte bien proposer à terme des soins pour la peau nourris de savoir-faire et de produits locaux. On retrouve donc dans cette nouvelle gamme de produits Saint Gervais Mont Blanc, des ingrédients bio à base de thé du Mont Blanc, fleur du Mont Blanc... etc.

Eau thermale du Mont Blanc

A chaque fois, le savoir-faire thermal sert les intérêts de la marque. L'Oréal devient ainsi un expert des soins de peau pour les peaux réactives. A la base, les thermes Saint Gervais Mont Blanc sont spécialisés dans les soins pour les Grands Brulés. La marque internationale n'a donc pas hésité à prendre comme égérie Yu Haoming, un célèbre acteur chinois, brulé à 65% lors d'un tournage et reconnu pour avoir sauvé une actrice des flammes. On peut cependant reconnaître à cette gamme de produits d'être particulièrement hydratants.

Des produits avec des plantes alpines reconnues bio

La marque française utilisent donc l'eau thermale du Mont Blanc associée aux propriétés anti-oxydantes des plantes alpines pour toutes les peaux sensibles ou fragiles. 100% de l'eau contenue dans les produits provient de l'eau pure du Mont Blanc. Texture veloutée par conséquent pour ces produits ultra apaisants sans oublier que les plantes utilisés pour réaliser ces produits sont toutes bio. On retrouve donc à l'intérieur de ces produits du lien , edelweiss, génépi, sureau noir, myrtille, épilobe, scutellaire... Autant de plantes récoltées sur le canton du Valais cultivées à 1000 mètres d'altitude, là où l'air et la terre sont comme protégés. Capables de résister aux températures extrêmes et au vent violents, elle ont une concentration très élevée en anti-oxydants et en anti-radicaux.  Récoltées à la main, elles sont certifiées bio et issues d'un commerce équitable. Sans paraben, ni phénoxyéthanol, elles sont assurément 100% hypoallergiques.

Au final, on se retrouve avec une gamme complète pour les épidermes les plus fragiles. Pour le visage, la gamme se décline en brume thermale, eau micellaire, soins anti-rougeurs, soin hydratant, baume à lèvres, masque réhydratant, lait démaquillant, gommage, anti-âge,  soin anti-imperfection....

Gamme de prix selon les différents produits : De 4.90€ à 34.90€

30 références de produits.

une Jet-lag Magazine spécial campagne

UNE Magazine 12

Découverte des nouvelles infrastructures de l'Amanpuri

AMANPURI CÉLÈBRE SES 30 ...

ours12

OURS MAGAZINE 12

edito12

Edito Magazine 12

contributeurs Magazine 12

Contributeurs magazine 12

Arc en ciel de lumière Shopping

Décollage immédiat

Temps en suspens dans un bothy

Temps en suspens dans les ...

Paysages bluffants de pleine nature

S’évader sur les pl...

CAMPAGNE ANGLAISE

Campagne anglaise

mode3

Retour aux sources

thermes du Mont Blanc Saint Gervais

Quand les Thermes se muent...

La Tisanerie des thermes de Saint Gervais

Explorer

Bali_Face

LOUIS VUITTON A LE FASHION...

Un petit mot à ajouter ?