CARNET DE ROUTE

Traverser la Namibie, un parcours dans les grands espaces

Partir en voyage en Namibie, c'est être prête à passer du temps dans sa voiture depuis la capitale de la Namibie à travers de vastes déserts de sable fin vers des rives scintillantes et des parcs sauvages. Cet itinéraire vous place aux commandes. Bouclez la valise car ça va être une super balade.

Par Christel Caulet

avril, 2020

Un voyage fabuleux !

Avec un nom qui se traduit littéralement par «vaste lieu», il n'est pas surprenant que la Namibie soit l'une des destinations les moins fréquentées du monde avec moins de trois personnes par kilomètre carré. Alors forcément quand ce sera votre tour d'être aux commandes de ce fabuleux voyage, soyez prêtes aux pneux crevés et autres aventures sur ces routes ou pistes. Cet itinéraire vous emmène de la capitale du pays, à travers des dunes de sable ondulées, des royaumes désertiques et des canyons béants. De longs tronçons de route ouverte garantissent un voyage aussi diversifié que gratifiant. Choisissez votre propre rythme, vos arrêts et vos horaires, faites une boucle vers le sud à travers la nature sauvage, côtoyez des rivages scintillants et conduisez hors route à travers de vastes parcs nationaux.
namibie7

Windhoek est une ville paisible, vous aurez une église sublime à découvrir, deux ou trois musées qui valent le détour et un centre de shopping pour ramener quelques souvenirs.

namibie5

Envolez-vous directement pour Windhoek pour profiter pendant quelques jours de la capitale namibienne. Enregistrez-vous au Avani hôtel, un hôtel-boutique tranquille en plein centre-ville, où vous profiterez d'un lit king-size, d'une baignoire îlot, d'une terrasse d'observation privée et d'un bassin profond. Détendez-vous avec un massage dans un spa avant de récupérer votre voiture pour sillonner le pays les deux prochaines semaines. Le lendemain, visitez la ville en vous arrêtant au Namibia Craft Centre, au Independence Memorial Museum et au canton de Katutura pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture locale de Windhoek.

namibie11

Un roadtrip sauvage

Il est temps de partir faire votre premier road-trip sauvage pour ces vacances. Direction le sud-ouest à travers une étendue sauvage dans les profondeurs du désert du Namib jusqu'au Sossusvlei Desert Lodge, où vous vous rafraîchirez dans la piscine au coucher du soleil derrière les dunes. Le matin, dirigez-vous vers Sesriem Canyon pour gravir des crêtes et escalader des falaises avant de tester votre courage en un après-midi passé à traverser les sables sur un buggy ou un sandboard hors route. Récompensez vos efforts avec un apéritif sur les dunes, en sirotant une bière glacée tout en profitant de la vue. Le dernier jour à Sossusvlei, réveillez-vous avant le lever du soleil pour une balade en montgolfière à travers le paysage aride, glissant sur le désert alors que les sables changent de couleur à la lumière du matin.

namibie6
namibie3

Jours 4-6: Swakopmund

Montez dans votre voiture pour embarquer pour un trajet de cinq heures vers le nord jusqu'à Swakopmund. En route, arrêtez-vous dans la ville endormie de Solitaire, située au bord du parc national de Namib-Naukluft, et gardez les yeux ouverts pour les voitures abandonnées envahies de cactus hérissés - les épaves ont été laissées ici par les premiers colons dans les années 40. À votre arrivée à Swakopmund, dîner au restaurant - la ville est réputée pour sa nourriture. Essayez le remorqueur pour une cuisine d'origine locale (nous vous recommandons les huîtres, récoltées dans les eaux de Walvis Bay à proximité).

Retirez-vous à l'hôtel Pelican Point, un hôtel qui vous servira de phare colonial construit à l'origine pour surveiller les navires sur la célèbre côte des squelettes. Cet hôtel de charme dispose de chambres avec une vue imprenable sur les dunes de sable qui descendent vers l'océan - les dauphins, les phoques et les baleines peuvent souvent être repérés depuis les fenêtres. Le lendemain matin, réveillez-vous pour une visite du robuste port de Sandwich, qui fait partie du parc national de Namib-Naukluft. Vous êtes un amoureux de la nature ? Essayez le kayak avec les colonies de phoques de Walvis Bay ou libérez votre Attenborough intérieur en explorant les espèces vivant dans le désert.

 

Partez faire un safari en 4X4 dans les dunes de sable près de Walvis Bay. Ce sera l'occasion de découvrir en amoureux l'un des plus  beaux paysages de la Namibie.

Jours 6-8 : Damaraland

Traversez des paysages arides et des vallées profondes pour arriver à votre prochaine destination. À l'ombre de la montagne Brandberg (la plus grande du pays), le Sorris Sorris Lodge est le meilleur endroit pour des vues épiques et un isolement ultime. Les plates-formes d'observation et les ponts sont parfaits pour observer les étoiles, tandis que la piscine idyllique est un must si vous avez besoin de vous refroidir après une journée passée à explorer.

Passez le reste de votre temps à faire des promenades dans la nature et à traverser le paysage - les éléphants, les girafes, les oryx et les lions qui vivent ici se sont adaptés à la vie dans le désert, par conséquent, les repérer est plus difficile que dans d'autres parcs nationaux, ces animaux spéciaux valent l'attente. Plongez plus loin dans les crêtes rocheuses pour trouver d'anciennes grottes remplies d'œuvres d'art réalisées par les San Bushmen.

namibie9
namibie8

L'expérience du safari en plein désert

namibie10

 Tout le monde ici l'attend... Qui ça ? La pluie bien évidemment. Du paysan au barman en passant par un agent municipal, chacun vous dira à quel point l'eau manque cruellement. Les animaux s'ils pouvaient parler vous le direz très certainement aussi car les éléphants - c'est sur eux que c'est le plus visible- ont du mal à trouver de quoi manger !

Jours 8-10: Parc national d'Etosha

Au-delà des montagnes et à travers les déserts arides, le parc national d'Etosha offre une expérience de safari plus typique. Arrivez à Little Ongava pour trouver des chambres spacieuses avec piscines privées, parfaites pour un plongeon rafraîchissant après cinq heures de route. Le temps ici devrait être divisé entre des promenades guidées au lever du soleil pour des pique-niques à partir de points de vue à travers le parc et des safaris, sur lesquels les guides vous emmèneront dans des points d'eau bondés regorgeant d'animaux assoiffés et d'une faune incroyable.

Terminer ce séjour en Namibie par le Fish River Canyon

Les plus passionnées poursuivront la route vers le sud du pays pour rejoindre Fish River Canyon, un parc bluffant et épatant  tant ses dimensions impressionnent. Attention au vertige qui pourrait vous prendre dans une région qui attend la pluie avec désespérance. 7 ans sans avoir vu une goutte d'eau descendre du ciel.... Par conséquent, le terrain est sec, la végétation quasiment absente mais prenez le temps d'admirer ce fameux canyon  pour son immensité et sa beauté.

Un petit mot à ajouter ?