HOTEL

Une expérience à vivre à deux face aux gorilles du Rwanda au Bisate lodge

Partir s'enfouir dans ses forêts tropicales épaisses et tomber nez à nez ou presque avec une famille de gorilles. Frissonner par la peur de leur réaction et ne pas savoir lequel de nous deux aura le plus peur. Puis revenir à la raison et ne pas bouger. Attendre ces 10 secondes qui resteront les 10 secondes les plus longues au monde de ta vie. Puis l'animal est reparti en hurlant. Hésiter entre la peur qu'on a eu et un sentiment de joie fabuleux, cette fameuse décharge d'adrénaline.

Par Christel Caulet

avril, 2020

Expérience rare au Bisate Lodge

C'est dans un hôtel boutique pas comme les autres qu'on est allées, au fin fond du Rwanda pour avoir la chance de rencontrer un couple qui a décidé d'un commun accord de consacrer sa vie à la protection animale. Les créateurs expliquent : « Il y a trente-cinq ans, nous sommes tombés amoureux d’une Afrique secrète et originelle. Nous nous sommes rendu compte que, si nous n’agissions pas, certains lieux uniques seraient perdus. Notre rêve était de les préserver en permettant aux gens de les visiter, et aux communautés de s’y enraciner ».  Bien sur, pour recevoir les visiteurs, il fallait un lieu qui permettrait la rencontre dans un chic raffiné. Signée par le très chic cabinet sud-africain Artichoke et Teta Isibo (directrice artistique de Inzuki Designs à Kigali), la décoration puise dans l’artisanat local.

Reportage Rwanda

Le Bisate Lodge est géré par le meilleur opérateur de safari d'Afrique, Wilderness Safaris. Fondé au Botswana en 1983, Wilderness Safaris est largement reconnu comme le premier opérateur d'écotourisme du continent, dédié à la conservation et à la restauration de la nature et de la faune sauvage de l'Afrique. Ils le font en créant des voyages qui changent la vie des clients dans certaines des régions les plus reculées et les plus vierges d'Afrique, contribuant ainsi à conserver la biodiversité spectaculaire de l'Afrique et à partager les avantages de l'écotourisme avec les communautés qui vivent à côté de ces zones.

campagne-de-Kigali

Le Pays des Mille Collines a parié sur le futur et développe un tourisme de luxe responsable depuis quelques années. Dans le Parc national des Volcans, le Bisate, un écolodge, en est la spectaculaire démonstration. Ajoutez-y une expérience inoubliable : La rencontre avec les plus grands singes de la planète. Frisson garanti ! Bien sur pour vous le faire ressentir, tout est au point dans ce lieu grandiose.

Famille Gorilles Rwanda

A la rencontre des Gorilles...

Car qui dit nuit dans ces lodges, dit randonnée physique à la rencontre des gorilles. On part tôt le matin à la rencontre des précieux animaux sauvages. Le départ est fixé à 6h30. On avale un petit dejeuner rapidement et on part sur les sentiers entourée d'une végétation luxuriante. On avance à notre rythme dans la forêt avec une seule condition : éviter de faire du bruit. Une heure et demie plus tard, on crève de chaud, on transpire et soudain on a le souffle coupé quand on aperçoit l'imposant animal. Ce qui vous glace le sang c'est les cris impressionnants qu'il hurle et qui nous parviennent pour mieux réajuster notre position. On regarde partout, l'oeil vif. A gauche, à droite, droit devant. Puis d’un coup, en voir un qui prend peur en nous entendant arriver probablement. Avoir envie de s’en approcher mais le guide ne nous le recommande pas. Donc on regardera tout simplement. Grandiose. Magique. Selon Prosper, notre guide, « Ils ne dorment jamais au même endroit, ils vivent en famille et se déplacent en permanence en quête de nourriture. Du coup, il faut parfois marcher des heures pour les retrouver. En revanche, pas question de faire débouler dans la forêt un nombre impressionnant de touristes. On ne prend des groupes que de 8 personnes maximum. Je dois garder un oeil vigilant sur chacun de vous. »

bébé-gorille-1
femelle-gorille-avec-son-petit

Un bijou écoresponsable !

Les propriétaires du Bisate Lodge sont tombés amoureux de cette région  et ont alors voulu installer un lieu à la hauteur des prétentions pour tenter de développer un tourisme éco-responsable. Pour cela, six lodges de luxe ont été installés à travers les arbres avec tout le confort nécessaire. Un décor moderne et élégant  offre une décoration raffinée et chaleureuse dans cet espace cosy.  La Wi-Fi est disponible dans chaque espace du lodge. Ce lieu dans le Parc National des Volcans, en bordure du massif des Virungas, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une rencontre insaisissable avec les gorilles de montagne en danger. Difficile de nous laisser indifférent à un tel cadre.

Bisate Lodge propose une formule tout compris, avec des tarifs comprenant tous les repas, les boissons, les cocktails et certains vins haut de gamme. Les repas sont servis au restaurant ou sur la terrasse attenante. Le menu du dîner change tous les jours, proposant des plats cuits lentement. Les plats signatures comprennent la liboke (poulet cuit et servi dans des feuilles de bananier), le sambaza (frit, petit poisson épicé épicé servi avec du riz au gingembre) et le kachumbari (une salade traditionnelle de tomates et d'oignons). Vous pourrez également tester le café du Rwanda, le café Kigufi local - appelé Gato Keza.

Y aller

Avec Voyages Confidentiels : 10 jours/7 nuits dont 2 nuits de transit à Kigali, 2 au One & Only Nyungwe House et 3 au Bisate Lodge à partir de 11 410 € par personne en pension complète dans les lodges.

Vous pourrez prendre le départ de Paris avec Qatar Airways incluant les transferts en voiture privée avec chauffeur vers et depuis l’aéroport en France et l’accueil VIP dans celui-ci, les transferts au Rwanda, les permis pour observer les gorilles et un service de conciergerie 24 h/24, 7 j/7.

Coin lounge
Bisate Lodge, Wilderness Safari, Rwanda Bisate Lodge
rwanda1

Un petit mot à ajouter ?