DECOUVERTE

 

UNE VALSE VIENNOISE POUR LA SAINT VALENTIN

QUOI DE PLUS ROMANTIQUE QUE D’ASSISTER À UN BAL DANS LA PLUS PURE TRADITION VIENNOISE ? SOUS LES DORURES DES PALAIS DES HABSBOURG, UNE VALSE DE STRAUSS VOUS MÉTAMORPHOSE D’EMBLÉE EN PRINCESSE D’UN SOIR. DECRYPTAGE D'UN VOYAGE EN AUTRICHE A VIENNE

Par Laurence Gremy

septembre, 2018

VALSER D'AMOUR A VIENNE

Parmi les plus prestigieux, il y a bien sûr le bal des Wiener Philharmoniker, dirigé par les chefs d’orchestre les plus talentueux. Surnommé « le bal des artistes, pour les artistes », il est donné dans la salle dorée du Musikverein où a lieu chaque année le Concert du Nouvel An.
 
L’OPERBALL
Lui aussi retransmis aussi à la télévision, le bal de l’Opéra est le plus réputé, avec ses chefs d’États, ses têtes couronnées et hommes d’affaires influents. L’ouverture de l’Opernball est d’ailleurs célébrée comme une cérémonie d’état officielle. Le code vestimentaire est très respecté : Robe longue pour les femmes et frac pour ces messieurs.

LA CAPITALE MONDIALE DES BALS
Si la ville de Vienne est la capitale mondiale des bals, c’est parce que chacun peut y trouver un bal à son image… Et en fonction de son porte-monnaie ! Car il faut savoir que chaque corps de métier organise son propre bal : Des cafétiers aux vétérinaires, des confiseurs aux pharmaciens, des juristes aux maîtres-nageurs. Sans oublier les bals caritatifs, comme le Life Ball, le Bonbon Ball ou le Bal de la Croix-Rouge. Dès le mois d’octobre, Vienne publie toute la liste des bals, à ne pas rater si vous aussi, vous avez envie d’apprendre à valser. La liste est impressionnante. Difficile par conséquent d’opter pour un bal ou pour un autre. A vous de choisir ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter : www.wien.info

Valser d'amour à Vienne

QUI DIT VIENNE, PENSE FORCÉMENT VALSE. CHAQUE ANNÉE, PLUS DE 450 BALS Y SONT ORGANISÉS, DU PLUS TRADITIONNEL AU PLUS… ÉLECTRO PARFOIS. UN VÉRITABLE RITUEL, UN MOMENT DE GRÂCE ATTENDU CHAQUE ANNÉE PAR PRÈS 400 000 VIENNOIS.

Valse de Vienne

D’abord, point non négligeable, il vous faudra être habillées ans un style princesse pour pouvoir entrer dans un de ces bals de Vienne. Attention au dress-code : Surtout ne pas faire de faux pas !

TROUVER LA ROBE
Rien de mieux que les boutiques de robes de prestige -et elles sont nombreuses à Vienne– pour se mettre dans l’ambiance. Dans ses salons feutrés, parmi des dizaines de robes de

Pour la cérémonie, la boutique Vondru propose à la vente, mais également à la location, plusieurs robes de cérémonie. Comptez environ deux heures pour les essayages, et 700 euros en moyenne la location d’une robe. Et ce même quand on est une fashionista. Tout y passe, les ourlets, le bustier à ajuster, etc.. Dès que vous aurez fait votre choix, entre deux coupes de champagne, des couturières seront aux petits soins pour vous offrir votre robe sur mesure !

DEUXIÈME PRIORITÉ : LE COURS DE DANSE
Direction la maison Elmayer, une véritable institution à Vienne. Thomas Schäfer-Elmayer est le petit-fils du créateur de l’école. Chaque année, il forme plusieurs dizaines de couples de danseurs, qui auront l’immense honneur de participer à l’ouverture des bals. " Dans de nombreuses familles viennoises, cela a toujours été une tradition de suivre des cours de danse dès l’âge de 15 à 17 ans », précise Dietling Schandl, jeune professeur de danse de 25 ans. L’école Elmayer propose également des cours accélérés afin d’être plus à l’aise le jour J !
QUADRILLE, CHAINE ANGLAISE
Pendant plus de deux heures, nous allons donc revoir, très sérieusement, le rythme à trois temps de la valse viennoise. Et le fameux quadrille ! Là, l’expérience se révèle un peu plus compliquée ! Repérer à quel moment intervient « le tour de main » et la « chaîne anglaise » n’est pas si facile… Il s’agit d’apprendre la chorégraphie en ne quittant pas des yeux le couple d’en face. Choisissez-bien votre partenaire. Son rôle est primordial ! "C’est vrai que le quadrille est plus compliqué à enseigner que la valse", admet Dietling Schandl. Mais l’avantage, c’est qu’il y aura toujours un maître à danser , pendant le bal , pour annoncer à quel moment intervient la chaîne anglaise et le tour de main ». Alors, rassurées ?
Si besoin, vous avez aussi l’opportunité de vous exercer en suivant ce lien : www.elmayer.at/baelle/quadrille-francais/

Pour toute information et réservation de cours : www.elmayer.at

 

Cours de danse

LE GRAND SOIR EST ARRIVÉ

Quoi de plus romantique que de réserver un fiacre pour se rendre au bal ? La magie opère immédiatement. Le bruit des sabots dans les ruelles de Vienne, votre arrivée au Palais Impérial en robe longue, un vrai conte de fée ! Le décor correspond à celui de vos rêves. Un grand escalier central, une montée des marches très solennelle. On vous offre alors un éventail qui se révèlera très utile durant la soirée !

Près de 6 000 invités sont attendus ce soir-là sous les dorures du Palais, l’un des plus grands au monde, centre du pouvoir des Habsbourg. Le bal des cafetiers a toujours eu la réputation d’attirer beaucoup de monde. Sans doute pour son côté typiquement viennois. La maîtresse de cérémonie, membre de l’Association des Cafetiers, ouvre les festivités dès 21 heures.

Si vous avez la chance d’avoir réservé une table, -et on vous le conseille vivement !- vous serez aux premières loges pour assister au spectacle. Les jeunes couples de l’école Elmayer font leur entrée suivis par de nombreux officiels. Comme le veut la tradition, « les débutantes » portent de longues robes blanches, des gants blancs , une fine couronne sur la tête et un petit bouquet de fleurs dans la main droite.

MUSIQUE CLASSIQUE EN FOND SONORE
Plusieurs morceaux du répertoire classique sont interprétés par l’orchestre du Wiener Opernballor. Les jeunes couples ne sont pas seuls à occuper la piste. La troupe de la danseuse étoile Rebecca Horner sur le Boléro de Ravel , et la soprano Rebecca Nelson sont aussi au programme du bal des Cafetiers.

Valse de Vienne

LE BAL EST OUVERT

L’ouverture du bal proprement dite est lancée plus d’une heure plus tard. Le cérémonial est clos par une injonction du maître à danser , le fameux « Alles Walzer » (« En avant pour la valse »). Sur une valse de Strauss, les couples s’élancent alors sur la piste aux côtés des jeunes danseurs. La tradition veut que le bal commence toujours par une valse, mais d’autres danses de société sont aussi proposées tout au long de la soirée.

Une cérémonie immanquable

Il est alors temps de se souvenir de nos cours de danse à l’école Elmayer ! Le décor est féérique, la musique nous transporte dans une dimension. Du moins, c 'est l'impression.  Le temps est suspendu. Le rythme raisonne dans l’ensemble du Palais. Si bien qu'un peu plus, on n'imaginerait pas un instant que cet instant est chronométré. Que quelques jours par an offrent ce luxe là.

Le dress-code est exigeant mais vous aurez l'impression d'être une princesse véritablement.

La musique omniprésente

Toutes les autres salles adjacentes sont également accessibles . Le son est différent, mais on ressent à chaque fois cette même envie de virevolter en toute élégance quand la cérémonie débute. Chacun sait ce qu'il a à faire, grâce aux répétitions orchestrées plus tôt dans la journée.
Il est presque minuit et déjà temps de se mettre en ligne. Les couples forment alors deux rangées, et se font face prêts à débuter une quadrille. Le maître à danser prend le micro aux côtés de l’orchestre. Et vous ? Prêtes pour « Le tour du main » et la « chaîne anglaise »?

Tenue-de-princesse-pour-un-bal-à-Vienne

Tenue-de-princesse-pour-un-bal-à-Vienne

Danse au bal de Vienne
Bal de Vienne en Autriche CP : vichie81

Bal de Vienne en Autriche CP : vichie81

Les bonnes adresses de Vienne

DORMIR A VIENNE

HOTEL PARK HYATT
Idéalement situé au cœur du quartier commerçant de la vieille ville, le Park Hyatt a été aménagé dans une ancienne banque austro-hongroise ! Hôtel de luxe, il est situé à 5 mn à pied du Palais Impérial de la Hofburg et de la cathédrale Saint-Etienne. Son restaurant et bar à cocktails, dotés de murs en lambris, de vitraux et de cristal, sont particulièrement somptueux. Le restaurant « La banque » occupe l’ancienne
salle des coffres. Ses 143 chambres et suites associent des éléments contemporains avec un style viennois traditionnel.

L’adresse : Am Hof 2, Vienna, Autriche, 1010 Tel: +43 1 22740 1234
www.vienna.park.hyatt.com

MANGER A VIENNE

Restaurant Beist Skopik&Lohn
Un restaurant-bistro typiquement viennois, à la décoration pour le moins originale. Et dans l’assiette, un festival de saveurs : Soupe à la crème de céleri et truffes, lotte à la cardamone et noix de coco. Un pur régal !
www.skopikundlohn.at
MOTTO AM FLUSS
Surplombant le Danube, au-dessus des navettes fluviales, le Motto est l’endroit branché du moment. A réserver donc à l’avance. Lumières tamisées, ambiance musicale lounge en début de soirée. Cuisine plutôt internationale. www.mottoamfluss.at

POUR BOIRE UN CAFÉ VIENNOIS

CAFÉ SCHWARZENBERG :
C’est un très charmant café en plein cœur de Vienne, un excellent point de chute si vous êtes fatiguées de votre virée shopping. Ici on goûte volontiers cet excellent chocolat chaud viennois bien épais et embellis d’une onctueuse crème fouettée. Ils ont également des hot viennes chocolate aromatisés à l’amaretto. Les amateurs de café seront aussi comblés. Ils ont un large choix de gâteaux parfaits pour un goûter en amoureux ou avec les enfants.

L’adresse : Kärntner Ring 17, 1010 Wien Tel.: +43/1/512 89 98
www.cafe-schwarzenberg.at/en/

POUR TOUTES INFORMATIONS :

Le site de l’Office de Tourisme de Vienne : www.wien.info/fr

A LIRE : Guide Voir, et Un grand Week-end à Vienne , aux Éditions Hachette

Une de Jet-lag Magazine 10 voyage

Une de Jet-lag Magazine 10...

Le Rayavadee Resort en Thaïlande

L’HÔTEL LE PLUS EN VUE ...

Ours de Jet-lag Magazine 10

OURS de JET LAG MAGAZINE N...

sommaire magazine N°10

Sommaire – Magazine ...

Edito - Jet-lag Magazine voyage 10 mini

Edito – Jet-lag Maga...

Contributeurs mini

Contributeurs

Décollage immédiat mini

Décollage immédiat Magaz...

Dormir en France mini

6 hôtels pour se relaxer

Dormir ailleurs dans le monde

Dormir ailleurs dans le mo...

48 h à Bruxelles mini

48h à Bruxelles

Spa mini

Spa

5 influenceurs voyage qui vous emmènent au bout du monde mini

5 influenceurs voyage qui ...

Agenda voyage mini

Agenda voyage

48 heures à Santiago del ...

Deux grandes piscines offrent de jolis espaces

L’écodesign des hô...

Krabi et ses eaux cristallines

Carnet de route en Thaïla...

L'Intercontinental à Bangkok mini

L’Intercontinental ...

Le L resort à Krabi mini

Le L Resort à Krabi

Le Péninsula à Bangkok mini

Le Péninsula à Bangkok

Valse de Vienne

Une valse viennoise pour l...

Shooting mariage

Vive la mariée !

La checklist beauté d'un mariage mini

La checklist beauté d&rsq...

Une it-liste beauté avant le mariage mini

Une it-liste beauté avant...

Beauty-trips mini

Où aller pour se sentir b...

Citation de voyage mini

Citation de voyage

1 commentaire

Un petit mot à ajouter ?