DESIGN

DANS LES VILLES DU FUTUR

Alors que la COP 21, accord international pour sauver la planète, débutera le 7 décembre à Paris, on est en droit de s’interroger sur l’avenir de notre planète. Faire de la ville un jardin, c’est notamment le projet de Paris en 2050, porté par Anne Hidalgo. Pourtant certaines villes dans le monde ont déjà entamé des constructions totalement novatrices en transformant certains de leurs bâtiments en véritable jardin. Et si les villes se transformaient en cité jardin ? Découverte ! Et si Londres devenait un jardin ? Et pourquoi pas Paris ?

Par Christel Caulet

novembre, 2015

A MEDITER

Des projets fous sont nés dans la tête de certains architectes. Sur une planète, quid ’ici moins de 40 ans avoisinera les 10 milliards d’habitants dont 2 sur 3 vivent en mégalopole, il est juste primordial de repenser l’urbain et sa définition. Le cabinet d’architecture Soa Architectes a par exemple réfléchi à un projet d’installation de fermes de proximité dans les villes afin de cultiver, vendre et ainsi nourrir les habitants. Projet de grande envergure imaginé par l’architecte Vincent Callebaut, le projet Asian Cairns en Chine est tout simplement époustouflant : trois tours « eco-spirales » représentant le feu, l’eau et la terre gravitent sur elles-mêmes. Agora Garden dont la date prévue de finalisation est pour 2016 comprend une mini centrale énergétique. Bref, une autre vision sociétale où la richesse sera d’avoir de la verdure et non plus d’amasser de la fortune... A méditer donc !

VILLES FUTUR

Et vous, comment imaginez-vous la ville du futur ?

PROJET PARIS VERT

PARIS

Rue de Rivoli à Paris, 25 mars 2050. Un soleil éclatant fait miroiter les boucliers solaires photovoltaïques qui surplombent désormais le Jardin des Tuileries. En contrebas, les jardins potagers greffés sur les façades néo-haussmaniennes adoucissent le thermostat qui culmine à 25 degrés à l'ombre.

SINGAPOUR

SINGAPOUR

Agora Garden est un jardin vertical habité et cultivé dans le district Xinyin de Taipei, actuellement en construction. Un concours pour le projet a été remporté par Vincent Callebaut Architectures en 2010. Une fois achevée la construction résidentielle de 42 335 mètres carrés de luxe intégrera les nanotechnologies et jardinage vertical dans la vie quotidienne des habitants pour faire de l'une des structures la plus écologique de la ville. Un des aspects les plus visuels de ce projet ambitieux est la torsion de 90 degrés de la tour. A voir, donc !

ECOCITY

LONDRES

GARDEN BRIDGE

Il devait être beau, il devait être long et il devait surtout être très vert. C’était le Garden Bridge, le pont jardin, un pont sur la Tamise qui aurait du être inauguré en 2018. Un projet de prestige. Après le London Eye et le Millenium Bridge, ce nouveau pont aurait du attirer des hordes de touristes. Malheureusement le projet est tombé à l'eau.

GARDEN BRIDGE

Le Garden Bridge offrira un nouveau type d'espace vert dans le cœur de la ville et fera de Londres la capitale la plus verte d'Europe. Le jardin sera un espace enchanteur au milieu de la ville. Il mettra en vedette une abondance de plantes, arbres et arbustes indigènes au Royaume-Uni, l'Europe du Nord et d'autres régions du monde. Ils ont tous été choisis pour leur biodiversité. La plantation a été soigneusement conçue. Le but : Encadrer et renforcer des vues sur les monuments emblématiques de Londres. S’arrêter et regarder, explorer et serpenter à travers les jardins, ou marcher directement dans le cadre d'un voyage plus large, ce sera possible dès 2018 à Londres !

Magazine voyage mini

Une de Jet-lag Magazine 3

Ours de Jet lag Magazine 3 mini

Ours de Jet lag Magazine 3

Edito de Jet-lag Magazine 3 mini

Edito Magazine 3

Sommaire de Jet-lag Magazine 3 mini

Sommaire Magazine 3

Contributeurs de Jet-lag Magazine mini

CONTRIBUTEURS MAGAZINE 3

Décollage immédiat dans Jet-lag Magazine 3

Décollage immédiat Magaz...

La Cour des Consuls à Toulouse

La Cour des Consuls à Tou...

Le Pashmina à Val Thorens

Le Pashmina à Val Thorens

Dormir en France

3 ADRESSES ULTRA CONFIDENT...

Dormir dans le monde dans Jet-lag Magazine 3

Dormir dans le monde dans ...

Manger

3 écolodges pour rêver&#...

3 spas pour se ressourcer

Se mettre à l'heure

Se mettre à l’heure...

Pour ne pas être déçue du voyage

Pour ne pas être déçue ...

route enneigée en isalnde DP : A_nella

48 heures en Islande

VERS DES VILLES JARDINS

Dans la cabane de trappeurs

Dans une cabane de luxe au...

Dans un temple à Kyoto

Jardiner à Kyoto

Une magazine 3

Rétro look

Un petit mot à ajouter ?